Des habitants de Banjul Banta, dans le département de Koungheul (centre), ont organisé une marche, mercredi, pour réclamer une reconnaissance officielle de leur village, a constaté le correspondant de l'APS.
Créé en 1936, Banjul Banta est à ce jour reconnu comme un quartier du village d'Arafat, distant de 10 kilomètres, dans la commune de Makayok (Koungheul). La population locale est composée de Peuls et de Wolofs.
Regroupés autour de leur porte-parole, Adama Dramé, plusieurs habitants de Banjul Banta ont participé à cette marche encadrée par des éléments de la gendarmerie de Koungheul.
"Nous voulons vivre dans un village ayant à sa tête un chef de village reconnu des autorités locales", a déclaré le porte-parole des protestataires, Abdoulaye Dramé.
"Malheureusement depuis 1936, et malgré l'accroissement de la population, nous dépendons encore du village d'Arafat qui est à plus de 9 kilomètres d'ici", a-t-il dit.
"Nous avons depuis plus d'une décennie, écrit des correspondances aux autorités étatiques, à l'administration territoriale locale pour attirer leur attention, mais en vain, aucune suite, aucun traitement n'a été fait pour satisfaire cette doléance", a-t-il ajouté.
''Aujourd'hui encore, a déclaré Adama Dramé, nous réitérons cette doléance des populations de Banjul Banta à l'endroit des autorités étatiques".
Selon lui, la reconnaissance de Banjul Banta en village autonome officiel permettra à ses habitants de bénéficier d'infrastructures, de semences et des programmes de forages au même titre que les autres villages.
"Au plan sanitaire, pour nous soigner, nous sommes obligés d'aller jusqu'à Arafat où se trouve la case de santé, dans le cas contraire nous allons à Makayok, chef-lieu de commune", a-t-il indiqué.
"Sur beaucoup d'autres besoins, nous dépendons entièrement des villages environnants qui ont pu bénéficier de programmes de l'Etat'', a-t-il souligné, précisant toutefois que l'Etat a doté leur localité d'une école élémentaire.