L'inspectrice d'académie de Thiès, Khadidiatou Diallo, et d'autres acteurs scolaires et de la société civile ont plaidé, mercredi à Thiès (Ouest), pour la mise en place de stratégies d'opérationnalisation des résultats de l'enquête indépendante et citoyenne "Jángandoo" qui évaluent le niveau des élèves de 6 à 14 ans en calcul, en mathématiques, et en culture générale aussi bien en arabe qu'en français.
"Avec ces résultats de Jángandoo, il faut s'investir objectivement et aller au-delà des déclarations. Il faut faire participer chacun à son niveau pour qu'avec cette enquête, que nous puissions corriger les failles du système éducatif et améliorer la qualité des apprentissages", a dit l'inspectrice d'académie (IA) de Thiès.
Elle présidait l'atelier de restitution des principaux résultats de l'enquête "Jángandoo" dans la région de Thiès par le Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (LARTES), en collaboration avec l3 Forum civil.
En 2014, ce sont 26068 enfants issus de 10.000 manages qui ont été interrogés dans les 14 régions du Sénégal, contre 13 277 enfants venant de 5000 ménages en 2013.
Pour Abdou Aziz Diop, coordonnateur du forum civil à Thiès, "ces stratégies de mise en œuvre des résultats de Jángandoo s'imposent et sont nécessaires" car, il s'agit là d'une enquête scientifique, minutieuse et documentée à valoriser.
"Encore une fois, il ne faut pas que Jángandoo soit une enquête de plus et rangée dans les tiroirs. Il faut un mécanisme de suivi et de suivi permanent", a dit M.Diop, approuvant du coup la mise en place de pôles régionaux de suivi et de mise en œuvre des résultats de l'enquête préconisée par Amadou Dièry Ba, coordonnateur du CAREF, partenaire du LARTES.
Selon M. Ba, ces pôles régionaux doivent aboutir à un pôle national de suivi des résultats de Jángandoo et "doivent mobiliser tout le monde, toutes les énergies et toutes les forces".