Les quotidiens sénégalais reçus mercredi à APA mettent l’accent sur la rencontre hier entre le chef de l’Etat, Macky Sall, et les syndicats d’enseignants signataires du Pacte national de stabilité sociale et d’émergence économique (PNSSEE), informant du coup que le président a sermonné ses hôtes.
«Crise scolaire : Macky sermonne les syndicalistes», écrit EnQuête. Dans ce journal, le président Sall estime qu'«une minorité veut prendre le pays en otage», avant de se demander : «Avons-nous le droit de sacrifier les enfants ?»
«Macky tacle les syndicats qui veulent tenir le pays en otage», titre Le Populaire, dans lequel journal, M. Sall soutient : «Il n'y a pas que les salariés, vous êtes une minorité. Les autres ne sont pas la portion congrue de la population. Les efforts faits sont au-dessus des moyens du pays. On ne peut pas régler tout, toute de suite et maintenant».
A la Une de La Tribune, le chef de l'Etat avertit que «Personne n'acceptera une année blanche».
Toutes choses qui poussent L'As à écrire à sa Une que «Macky s'emporte» avec ces pics aux syndicalistes : «Si c'est pour cela qu'on doit aller à l'année blanche, on ira à l'année blanche».
Des propos qui poussent Sud Quotidien à dire que «Macky n'exclut pas une année blanche». «Macky veut un dialogue social pragmatique», titre Le Soleil, soulignant que le chef de l'Etat est convaincu qu'il n'y aura pas d'année blanche.
L'Observateur revient sur la transhumance politique et donne «la parole aux transhumants» qui ont des avis partagés sur le sujet.
De son côté, Le Quotidien parle du projet d'usine d‘emballage de l'artiste Youssou Ndour plombé par un accident au Port et décrit un «You sous la machine». «L'appareil de 2,5 milliards complètement bousillé», informe le journal.
«Hypothèque sur un méga projet : Dubaï plombe You sur 2 milliards», écrit EnQuête à sa Une.