Le transport va connaître une grande révolution dans la commune de Saint-Louis, avec la mise en circulation depuis hier lundi, de 50 nouveaux minibus, acquis grâce au projet de modernisation des transports urbains piloté par le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud).
Ces bus, qui représentent le tiers du parc à Saint-Louis, permettront de changer complètement le visage du transport dans la Vieille ville.
Selon Alioune Thiam, directeur général du Cetud, la mise en circulation de ces 50 bus est l’aboutissement d’un long processus que l’Etat du Sénégal a lancé à Dakar en 2005, pour moderniser le transport urbain dans les capitales régionales du Sénégal.
Pour ce qui concerne Saint-Louis, M. Thiam a précisé qu’il s’agit dans un premier temps, de la mise en circulation de ces 50 minibus, destinés à une trentaine d’opérateurs réunis dans trois Groupements d’intérêt économique (Gie).
Ces bus permettront, dès leur mise en circulation, de desservir l’ensemble des quartiers de la commune et les localités limitrophes à partir de cinq lignes dont le tracé a été déterminé en collaboration avec les transporteurs. Selon le directeur du Cetud, le projet a pu voir le jour grâce à une collaboration entre ses services, les transporteurs, le Service régional des transports, les autorités administratives et la commune de Saint-Louis.
La première adjointe au maire de Saint-Louis, Aïda Mbaye Dieng, a salué «la bonne entente et la bonne compréhension entre les transporteurs qui ont eu un esprit de dépassement qui a permis de tout mettre en œuvre dans la plus grande transparence». Elle a expliqué que la mairie, qui s’est approprié le projet et qui a accompagné le processus depuis le début par notamment la mise en place d’arrêts pour les bus, va également mettre en place dans les prochains jours, des abris pour les usagers à chaque arrêt.
El Hadji Seck Ndiaye Wade, directeur des Transports routiers a, de son côté, rappelé que le programme de renouvellement des minibus urbains s’inscrit dans un large programme de l’Etat de renouvellement du parc automobile urbain. Pour lui, la mise en circulation de ces bus s’inscrit aussi dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière et l’amélioration de l’offre de transport pour les populations et permettra aux citoyens de surmonter les difficultés liées à la mobilité dans les grandes villes.
Appel à la responsabilité des chauffeurs
M. Wade indique aussi que l’Etat ne compte pas s’arrêter là, car les autocars interurbains, les bus qui desservent l’international et le parc des gros porteurs seront également renouvelés et l’offre de service amélioré, avec notamment la sécurisation des titres de transport, l’institutionnalisation du permis et de la carte grise à puce et l’amélioration des conditions de délivrance du permis de conduire, qui évoluera vers le permis à points, pour inciter les chauffeurs à un changement de comportement.
Ousmane Guèye, représentant des transporteurs, a lui révélé que les transporteurs sont satisfaits du déroulement de tout le processus. Au nom de ses camarades, il s’est engagé à faire bon usage des bus, qui seront exploités dans le respect des normes établies. «Rien ne sera plus comme avant», a-t-il indiqué, avant de remercier le Cetud pour son «engagement».
Quand à Babacar Bâ, adjoint au gouverneur de Saint-Louis chargé des Affaires administratives, qui présidait la cérémonie, il a félicité tous les acteurs et invité les transporteurs à avoir un comportement citoyen, afin de faire de ce programme une réussite qui permettra à la ville de bénéficier d’une seconde phase dans les mois à venir. Tout comme il a invité, dans la foulée, les populations à faire bon usage des bus qui participent à l’amélioration de la mobilité et du cadre de vie à Saint-Louis.