La directrice de la prévention des risques professionnels à la Caisse de sécurité sociale (CSS), Marie Diallo, a fait état, mardi à Richard-Toll, d'un "fort taux" d'accidents du travail enregistrés dans le secteur de l'industrie agroalimentaire, avec 653 cas sur un total de 2451 en 2014.
"Sur les 2451 cas d'accidents déclarés à la Caisse de sécurité sociale (CSS), l'industrie agro-alimentaire et ses activités connexes enregistrent le plus fort taux avec 653 cas pour 2276 heures perdues", a-t-elle révélé.
Mme Diallo intervenait au cours d'un atelier de sensibilisation sur l'utilisation des produits phytosanitaires, dans le cadre du "Mois africain de la prévention".
La répartition par région de ces accidents classe Richard-Toll au deuxième rang après Dakar qui en a enregistré 512 cas, a précisé la directrice de la prévention des risques professionnels à la CSS.
Selon Marie Diallo, les secteurs les plus touchés sont le transport, la manutention et les industries extractives où beaucoup sont utilisées "avec des niveau sonores très élevés", ce qui induit des pathologies "récurrentes", telles la surdité et la lombalgie.
Elle a invité les acteurs du secteur informel à s'inscrire à la CSS pour bénéficier de ses services en cas d'accident du travail. D'où la tenue de cet atelier qui vise à sensibiliser sur la question cette marge de la population.
''Les maladies professionnelles engendrées par l'utilisation de ces produits phytosanitaires constituent une problématique pour les entreprises agricoles et pour la CSS, l'institution réparatrice'', écrit la CSS dans un communiqué.