Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Une loi interdit désormais les sachets plastiques de faible micronnage
Publié le mardi 21 avril 2015  |  Agence de Presse Africaine
Des
© Autre presse par DR
Des sacs platiques




L’Assemblée nationale du Sénégal a adopté mardi à Dakar en séance plénière un projet de loi interdisant la production, l’importation, la détention, la distribution et l’utilisation de sachets plastiques de faible micronnage (moins de 30 microns).

« On a estimé à près de 5 millions le nombre de sachets plastiques abandonnés dans la nature » a avancé aux députés M. Abdoulaye Baldé, le ministre de l'environnement et du développement durable. Selon lui, ce chiffre révèle l'ampleur de l'utilisation de cet emballage au Sénégal.

« Il a été noté un envahissement des villes et des villages par des sachets qui occasionnent d'importants désagréments notamment dans le cadre de vie des populations, sur l'environnement et la santé », encore dit le ministre. Selon lui, le processus d'élaboration du projet de loi a tenu compte du principe de participation édicté par la déclaration de Rio sur l'environnement. C'est ainsi que des rencontres et des concertations avec les ministères concernés, les opérateurs du secteur plasturgique et les acteurs de la société civile ont permis d'approfondir la connaissance de la problématique, d'en saisir les conséquences et d'en établir un consensus autour de la nécessité d'élaborer une réglementation spécifique aux sachets plastiques.

M. Baldé a tenu à préciser que « le projet de loi privilégie une solution médiane consistant, non pas à bannir mais à normaliser la production et l'importation des sachets plastiques de qualité supérieure, résistants et réutilisables ». Pour l'entrée en vigueur de la loi, il a été prévu un délai de 6 mois après sa publication au journal officiel. Ceci afin d'amener les opérateurs à mieux réussir leur réadaptation en produisant des sachets de plus de 30 microns.

Tous les députés ont salué ce projet de loi. Ils ont néanmoins suggéré au ministre un certain nombre de mesures d'accompagnement notamment une vaste campagne de sensibilisation des populations, l'accompagnement des collectivités locales pour l'élimination des déchets plastiques ou encore une prime pour leur élimination.
MS/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment