L’émigration clandestine, avec son lot de morts en Méditerranée, est un des sujets en exergue dans les quotidiens reçus mardi à l’Agence de presse sénégalaise (APS).
Le naufrage de dimanche au large des côtes libyennes a fait 800 morts, ont annoncé des représentants du Haut commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) et de l'Organisation internationale pour les migrations (IOM) après avoir parlé aux survivants.
Plus d’un millier de morts en Méditerranée en une semaine, souligne Le Quotidien qui titre : ‘’Naufrage des dirigeants africains’’.
‘’C’est parti pour une nouvelle saison macabre pour les clandestins. Disons d’ailleurs qu’il n y a jamais eu d’interruption. Des milliers d’Africains meurent encore dans les eaux en y laissant leurs os. Si les Occidentaux ont une responsabilité dans ce massacre, les dirigeants africains eux assistent muets à un spectacle sans précédent, preuve de l’échec’’, relève Le Quotidien dans un billet intitulé ‘’Nos os, dans les eaux’’.
Le journal ajoute : ‘’Au moins, il y a eu une vague d’indignation des Européens face à ceux qui périssent sous les vagues de la Méditerranée. C’est comme si nos dirigeants qui n’ont pu proposer d’autre espoir à cette jeunesse sans emploi, se disaient : +Tant mieux, ca va réduire le taux de chômage’’.
Selon La Tribune, il y a des Sénégalais parmi ces morts sur la route du ‘’Paradis’’. Le journal cite le responsable de l’ONG Horizon sans frontière, Boubacar Sèye. La Tribune qui évoque ces ‘’destins cruels'' écrit : ‘’Ces Africains qui fuyaient la misère qui sévit chez eux ont rencontré en chemin l’enfer. Destin terrible d’une jeunesse en perdition’’.
En matière d’émigration clandestine par voie maritime, Sud Quotidien souligne le Sénégal n’enregistre plus de départ et titre ‘’Zéro départ’’.
Dans un commentaire intitulé ‘’Nés pour mourir’’, le journal écrit : ‘’Ils vont encore titiller la mort, ces candidats à l’immigration tant qu’ils continueront à goûter du désespoir. Pris entre deux feux, celui de la misère et de la guerre, le goût du danger devient alors leur seul horizon. Ils sont nés pour mourir’’.
Au sujet de l’émigration toujours, L’Observateur s’intéresse à ‘’la vie de terreur des Sénégalais’’ en Afrique du Sud, pays qui connait actuellement des violences xénophobes. Les Sénégalais, qui ne sont pris pour cible dans cette vague de violences, se plaignent tout de même de vols et de pillages de leur commerce, selon L’Obs.
En économie, Le Soleil annonce le lancement, sous l’égide de l’ONUDI, du programme d’industrialisation inclusif.