Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Médina Gounass : Le chef de l’Etat inaugure un centre de santé
Publié le mardi 21 avril 2015  |  Le Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le président Sall au Daaka de Médina Gounass
Médina Gounass, le 18 Avril 2015 - Le président Macky Sall a été à Médina Gounass pour prendre part au Daaka. Le chef de l`État s`est entretenu avec le Khalife.




En marge de sa visite à Médina Gounass, le chef de l’Etat a inauguré le centre de santé de la localité qui a coûté plus d’un milliard de F Cfa.

Au 7ème jour du «daaka», la ville sainte de Médina Gounass a reçu le président de la République, Macky Sall. Arrivé vers 12h 30 mn, vendredi dernier, le chef de l’Etat a procédé à l’inauguration du centre de santé de la cité du khalife Thierno Amadou Tidiane Bâ. Selon les explications fournies à l’illustre hôte, il s’agit d’un centre de niveau 2 qui a coûté la somme de 1,5 milliard de F Cfa, entièrement financé par l’Etat du Sénégal dans le cadre de son Budget consolidé d’investissement (Bci). Dans ce centre se trouvent une polyclinique avec tout le plateau technique requis (bloc de chirurgie, buanderie, radiologie), 2 maternités, des salles d’hospitalisation, une morgue et 5 logements. Le chef de l’Etat a également remis les clefs de 2 ambulances médicalisées au médecin-chef du district, Dr Félix Mignane Diouf, à qui il a demandé de veiller à leur entretien et bon usage.

Médina Gounass raille Vélingara
Le tout nouveau médecin-chef du centre de santé de Médina Gounass, Dr Oumar Sané, va dépendre de celui de Vélingara qui est, en même temps, le patron du district. Et pourtant, en matière de plateau technique, le nouveau centre de santé est de loin mieux doté que celui de Vélingara. D’ailleurs, selon un agent de santé, Vélingara pourrait, désormais, évacuer certaines urgences à Gounass.
Alors que ce bijou va lancer la cité religieuse dans une autre dimension, Vélingara court après la construction d’une morgue et la réfection de son bloc de soins obstétricaux d’urgence qui n’est pas fonctionnel. Mieux, elle dispose d’une seule ambulance «reçue il y a juste 2 mois», selon les explications de Mme le ministre de la Santé, Awa Marie Coll Seck, interpellée par le président de la République, lui-même interpellé par le président du Conseil départemental, Ibrahima Barry. Pour le démarrage du bloc opératoire de Vélingara, Mme le ministre a donné cette réponse à Ibrahima Barry, en présence du chef de l’Etat : «le bloc dispose de tout l’équipement qu’il faut. Une partie du personnel est déjà sur place. Il manque juste un anesthésiste. Il sera affecté au prochain mouvement du personnel qui est en préparation», a rassuré Mme Awa Marie Coll Seck.


Macky Sall et le «daaka», une histoire de talibé
Le président de la République, Macky Sall, est un fervent talibé de la famille religieuse de Médina Gounass. Il semble en être fier. Mieux, il le revendique. Reçu vendredi dernier par le khalife de la cité sainte, Amadou Tidiane Bâ, le Président Sall a rappelé que depuis plusieurs années, il n’a pas raté une seule édition du «daaka». Il y est vêtu de divers manteaux. Après la prière de Asr au site du «daaka», il a renseigné : «Je suis venu en tant que ministre de l’Intérieur. Je suis venu en qualité de président de l’Assemblée, puis en tant que Premier ministre, mais aussi en tant qu’opposant qui cherchait le pouvoir. Si aujourd’hui je suis à la station que j’occupe, c’est un peu grâce aux prières formulées ici. Et ce n’est pas un hasard si la communauté s’agrandit année après année. Pour la modernisation du site, nous n’avons encore rien fait au vu des ambitions que nous avons pour ce lieu. Je sollicite vos prières pour avoir la force et les moyens de travailler davantage pour ce lieu et pour le Sénégal», a-t-il laissé entendre.
Commentaires

Dans le dossier

Santé (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment