Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Abdoulaye Wade renie son passé
Publié le mardi 21 avril 2015  |  Le Quotidien
Après
© Agence de Presse Africaine par EAG
Après le verdict de la CREI, désolation et déception chez les partisans de Karim Wade
Dakar, le 24 mars 2015 - Le verdict est tombé sur le procès Karim Wade. Le fils de l`ex président Abdoulaye Wade a é té condamné à 6 ans de prison. Verdict qui a crée désolation et quelques scènes de violences vite maitrisées.




Abdoulaye Wade n’est pas d’accord avec la transhumance que le Président Macky Sall a défendue jeudi dernier, face à la presse, à Kaffrine. Si pour lui «tout citoyen est libre de passer d’un parti à un autre», il y a cependant «des valeurs morales comme la dignité».

«Chacun peut quitter pour aller là où c’est (plus) clément. Suis-je libre d’aller ailleurs ? Non ! Si c’est juste pour ses propres intérêts ou pour l’argent, ça devient grave. Le pays peut même en pâtir», a expliqué l’ancien chef de l’Etat samedi dernier face à la presse. «J’ai également entendu Macky Sall dire qu’il va réduire l’opposition à sa plus simple expression. Je me suis dit qu’il n’est au courant de rien. Il ne sait pas que le plus grand parti est le Pds. Si on organise une élection présidentielle en 2017, il ne sera même pas au deuxième tour», réplique Me Wade.

Quant à l’arrêt de la Cour de répression de l’enrichissement illicite que les avocats de Karim Wade ont reçu vendredi, il trouve que «c’est bien» parce qu’ils pourront déposer le pourvoi en cassation. En conséquence, le sit-in ininterrompu que les Libéraux avaient prévu de tenir devant le siège de la Crei «n’aura plus lieu». Mais, constate Me Wade, «il y a une différence entre l’arrêt qu’il (le président de la Cour) a lu et celui qui nous a été remis».

Wade oublie sa transhumance
Mais qu’est-ce qui arrive à nos hommes politiques ? Macky Sall bénit la transhumance et son prédécesseur, qui en était un promoteur sans égal, flétrit le phénomène. Abdoulaye Wade veut aujourd’hui, et aujourd’hui seulement, que la «dignité», donc l’éthique, régente la politique. Que Macky Sall veuille ainsi «réduire l’opposition à sa plus simple expression» par la transhumance est «grave» pour l’ancien Président ! Alors que lui-même a tenté d’en faire autant au Parti socialiste et d’autres. N’est-ce pas lui-même qui a révélé récemment avoir tout fait pour que Aïssata Tall Sall rejoigne son parti ? Donc, sa position a varié en l’espace de trois ans. Sans gêne aucune. Principale victime de cette transhumance qui dégarnit son parti depuis le 25 mars 2012, Wade s’érige aujourd’hui en donneur de leçons de morale. C’est la sortie d’un «berger» qui veut garder jalousement ses «vaches maigres» en quête de «prairies mieux fournies». Lui aussi oublie que les Sénégalais n’ont pas oublié ce qu’il a fait ; ce qu’il a dit.
Commentaires