Selon le leader de la Convergence démocratique Bokk Gis Gis, Pape Diop, l’ancien président de la République Abdoulaye Wade serait aujourd’hui dans les dispositions de s’asseoir avec le président Macky Sall autour d’une table pour une réconciliation.
Si on en croit le leader de la Convergence démocratique Bokk Gis Gis, on s’achemine vers des retrouvailles entre l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade et le président Macky Sall. Invité hier de l’émission Grand Jury diffusé sur la RFM, l’ex-président du Sénat a confié qu’Abdoulaye Wade est aujourd’hui prêt à dialoguer avec Macky Sall. ‘’Aujourd’hui, Abdoulaye Wade est dans les bonnes dispositions de rencontrer le président Macky Sall pour une réconciliation’’, a déclaré Pape Diop. Qui dit travailler ‘’à ce que Abdoulaye Wade et Macky Sall fassent la paix’’. ‘’Le président Macky Sall et Abdoulaye Wade doivent s’asseoir autour d’une table pour discuter dans l’intérêt du pays’’, estime-t-il.
Mieux, l’ancien maire de Dakar a confié qu’Abdoulaye Wade regrette même les propos qu’il a tenus récemment contre Macky Sall et qui avaient occasionné une levée de boucliers des populations sénégalaises contre lui. ‘’Abdoulaye Wade m’a dit qu’il regrettait fondamentalement les propos qu’il a tenus contre Macky Sall. Il me l’a dit, il regrette profondément et il a été sincère quand il me l’a dit’’, a déclaré le leader de Bokk Gis Gis. Au cours d’une conférence de presse tenue le mardi 24 février 2015 dernier, au siège de son parti sis sur la Vdn, Abdoulaye Wade s’en était vertement pris à Macky Sall. Le Pape du Sopi traitait ainsi son successeur à la tête du pays de descendant d’esclaves et d’anthropophages. ‘’C'est un descendant d'esclaves. Ses parents mangeaient des bébés et on les avait chassés de leur village’’, avait soutenu le leader libéral devant ses militants du Parti démocratique sénégalais.
Aujourd’hui revenu à de meilleurs sentiments, il regretterait ses propos, à en croire Pape Diop qui, se prononçant par ailleurs sur la réduction du mandat présidentiel de 7 à 5 ans, a invité le président de la République Macky Sall au respect de la parole déjà donnée. Pour cela, il lui a suggéré non pas de démissionner de la tête du pays, mais d’organiser des élections anticipées qui seront couplées avec le référendum. ‘’Il me semble qu’il serait plus bénéfique d’envisager la perspective d’une élection anticipée, étant donné que le président de la République dispose de toutes les prérogatives qui devraient lui permettre d’organiser cette échéance’’, a-t-il soutenu. Non sans préciser : ‘’A aucun moment, il n’a été question pour moi, de réclamer la démission de Macky Sall. Pour avoir été président de l’Assemblée nationale, je suis conscient des conséquences qui en découleraient’’.