L'ancien président Abdoulaye Wade a dénoncé l'apologie de la transhumance politique faite par le président Macky Sall. Pour Abdoulaye Wade, cette pratique est sans morale et n'est pas digne. "Tout homme politique est libre d'aller dans le parti qu'il souhaite, mais quand même la transhumance est un acte indigne et sans éthique", a dit Abdoulaye Wade à Kaffrine où il s'était rendu, le week-end, pour présenter ses condoléances à Babacar Gaye, porte parole du Pds, qui a perdu sa maman.
Pour le chef du Parti démocratique sénégalais, la transhumance politique ne peut faire que reculer le pays. "La transhumance ne fait pas avancer le pays. Si chaque fois qu'on vous propose de l'argent, vous décidez de rejoindre le parti au pouvoir, cela est grave et même le pays peut en pâtir", a analysé Abdoulaye Wade.
Quand il était au pouvoir (2000 - 2012), Abdoulaye Wade a favorisé la transhumance politique. Plusieurs anciens hauts dignitaires de l'ex régime socialiste, s'étaient retrouvés dans les gouvernement successifs de Abdoulaye Wade.