Le ministre de la pêche et de l’économie maritime, Oumar Gueye, a procédé hier, vendredi 17 avril, à la remise de chèques aux 27 Conseils locaux de la pêche artisanale (Clpa), pour une valeur globale de 86,9 millions. Une manière de respecter un engagement du chef de l’Etat, Macky Sall, qui est de reverser 60% des sommes collectées pour les permis de pêche aux Clpa, selon le ministre. Il a toutefois sensibilisé les pêcheurs sur l’importance du port de gilet de sauvetage, tout en touchant du doigt les problèmes que rencontre le secteur.
«Le gouvernement avait pris un engagement dans le passé pour dire que 60% des sommes collectées pour les permis de pêche, seront reversés aux Clpa. Aujourd’hui, nous avons pu réaliser cet engagement du gouvernement du Sénégal en remettant 86,9 millions aux Clpa. Chaque Clpa a reçu un peu plus de 3 millions», s’est félicité Oumar Gueye, ministre de la pêche et de l’économie maritime hier, vendredi 17 avril, en marge de la cérémonie de remise de chèques aux Conseils locaux de la pêche artisanale (Clpa). Selon Oumar Gueye, cette subvention de l’Etat doit permettre aux Clpa de mieux s’organiser, afin de bien fonctionner. A l’en croire, ce geste entre en droite ligne aves l’Axe 1 du Pse, qui est «l’axe de la transformation structurelle de l’économie, dans lequel figure la pêche et l’aquaculture».
Des gestes hautement appréciés par les bénéficiaires à l’image de Moro Demba, représentant le Clpa de Kafountine. A l’en croire, «c’est le fruit d’un long processus, qui dure depuis 2006». Pour Moro Demba, «cette démarche noble du gouvernement», va leur permettre de mieux se structurer pour une meilleure sensibilisation à la base. Même son de cloche pour son collègue de Joal Fadiouth, Pape Gana Guèye, qui pour sa part a indiqué que les fonds vont leur permettre de créer des récifs pour le poisson, afin de favoriser la reproduction. Pour ailleurs, Oumar Gueye en a profité pour exprimer les attentes du gouvernement de la part les acteurs de la pêche, notamment le port du gilet de sauvetage, l’immatriculation des pirogues, ainsi que la recherche de permis de pêche.