Les conditions d‘hébergement des détenus du camp pénal de Koutal sont ‘’acceptables’’, a indiqué l’adjudant Mamadou Youm, son directeur adjoint, soulignant que sur une capacité carcérale de 150 détenus il en compte seulement 171.
‘’On a un petit dépassement des détenus mais qui n’est pas tellement grave. Ils sont composés d’hommes frappés d’une condamnation définitive aux travaux forcés à temps limité ou à la perpétuité’’, a-t-il souligné, samedi, lors de la deuxième édition du ‘’thiant’’, cérémonie religieuse, dédiée au fondateur du mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba.
''Et il n y a pas de femmes, encore moins de mineurs au camp pénal de Koutal'', a-t-il précisé.
Organisée par les détenus du camp pénal, la deuxième édition a a été parrainée par la radio privée Al Fayda Fm de Kaolack les responsables se sont illustrés par la remise de plusieurs dons en vivres, médicaments et moyens logistiques destinés à l’organisation de la cérémonie.
Se réjouissant de l’initiative des pensionnaires du camp pénal et du geste de la radio Al Fayda, M. Youm a indiqué que la maison d’arrêt de Koutal dans le cadre de l’exécution des peines et la préparation à la réinsertion sociale ''permet l’organisation de causeries, d’activités culturelles, parmi lesquelles les thiant’’.
En outre, il a rappelé que l’administration pénitentiaire est chargée de l’exécution des décisions judiciaires qui, selon lui, ''repose sur une double mission de sécurité et de préparation des pensionnaires à une réinsertion sociale.
‘’Ce thiant entre dans le cadre des activités socio-culturelles. Les détenus, ont le droit de pratiquer leur culte’’, a-t-il précisé.