Le secrétaire général du ministre de l’Environnement et du Développement durable, Ramatoulaye Ndiaye Dieng a sollicité l’expertise de l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) dans la mise en œuvre de l’axe 2 du Plan Sénégal émergent (PSE).
‘’Les nouveaux défis à relever pour l’ISE, et de manière générale, pour le monde de l’enseignement et de la recherche, dépendront de la stratégie de bonification et de mise en œuvre qui sera adoptée pour atteindre les objectifs de l’axe 2 du PSE, à savoir le capital humain, la protection sociale et le développement durable’’, a informé Mme Dieng.
‘’L’implication de l’ISE nous permettra de nous appuyer sur l’expertise et l’expérience que cet institut a dans la construction d’une nouvelle trajectoire du développement durable dans un contexte de PSE’’, a-t-elle précisé.
Mme Dieng présidait, samedi, la première édition des journées portes ouvertes et de retrouvailles des diplômés de l'ISE (18 et 19 avril).
A ce propos, Ramatoulaye Ndiaye Dieng a salué la présence du Pr Bienvenu Sambou, directeur de l’ISE au sein du Comité scientifique en charge d’encadrer l’expertise pour réactualiser la stratégie nationale de développement durable.
Bakary Kanté, ancien directeur de la division du droit environnemental et des conventions du Programme des nations unies pour l’environnement (PNUE) et Fatima Dia Touré, directeur de l’Institut de la francophonie pour le développement durable(IFDD) sont les parrains de la première édition.
Celle-ci a pour thème : ‘’l’ISE, 36 ans d’expériences au service de l’environnement et du développement. Quels nouveaux défis à relever ?’’.
Créé en 1979, l’ISE joue un rôle prépondérant dans le développement de l’enseignement et de la recherche en science de l’environnement au Sénégal et en Afrique.