Le Comité d’initiative pour l’eau de Touba, Maou Rahmati, a procédé, samedià l’université de Madyana, à la pose de la première pierre de son 4e forage, en vue d'aider l’Etat à trouver une solution à la problématique de l’eau dans cette cité religieuse.
La cérémonie a été présidée par Serigne Sidy Mbacké, Khalife de Serigne Abdou Ahad Mbacké, accompagné de Serigne Bassirou Abdou Khadre, porte-parole du khalife général des mourides et de plusieurs autres dignitaires de la confrérie.
Le financement de ce forage rebaptisé ''Rahmatoul Ahad'' est assuré par un généreux donateur qui a voulu conserver l’anonymat.
Le président de Maou Rahmati, Serigne Aliou Mbacké, a d'ailleurs formulé des prières pour le donateur et magnifié son geste.
Soulignant le caractère encore rural de la vile de Touba, Serigne Aliou a ajouté qu’elle mérite un traitement spécial qui doit passer par ''une participation citoyenne car l’Etat ne peut pas tout faire, partout''.
''En potabilisant l’eau à Touba, Maou Rahmati a indéniablement réglé un problème de santé publique, créé quelque 5.000 emplois à Touba depuis 2 ans, tout en inculquant aux populations des habitudes plus responsables, en atténuant les effets néfastes de la gratuité de l’eau par une participation volontaire plus accrue'', a expliqué Cheikh Aliou Mbacké.
Le représentant du chef de l’Etat à cette cérémonie, le ministre-conseiller, Arona Coumba Ndoffène Diouf, a salué cette initiative que Serigne Cheikh Aliou.
''Je pense que si son exemple est suivi, les ambitions de développer le Sénégal ne seront plus un rêve mais une réalité'', a dit M. Diouf, assurant le président de la République ''ne ménagera aucun effort'' pour accompagner cette initiative.