Le Sénégal et Madagascar se sont qualifiés pour la finale du 7ème Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de Beach soccer en dominant respectivement le Nigeria (4-3 après prolongation) et la Côte d’Ivoire (4-4, puis 4-3 aux tirs au but) à l’issue des demi-finales de la compétition disputées samedi aux Seychelles.
Après un chassé croisé qui a vu le Nigeria mené 1-0, 2-1 puis 3-2, le Sénégal a égalisé (3-3) dans la 2e période par Vieux Ibra Thioune. C'est le même joueur qui, d'une frappe soudaine, a donné la victoire aux «Lions» à une minute de la fin de la prolongation : 4-3. Après une laborieuse phase de poule, ponctuée d'une victoire et de deux défaites, le Sénégal se reprend de fort belle manière.
En finale, le Sénégal, retrouve Madagascar qui a battu la Côte d'Ivoire. A l'issue d'une palpitante course-poursuite, les deux équipes bouclent le temps règlementaire et les prolongations sur un score de parité : 4-4.
Aux tirs au but, les surprenants Malgaches se sont montrés plus adroits : 4-3.
Equipe la plus titré de la compétition avec trois sacres (2008, 2011, 2013), le Sénégal vise un quatrième titre dont un troisième consécutif, alors que Madagascar, révélation de cette équipe, va disputer la première finale de son histoire. En match de groupe, Madagascar avait dominé le Sénégal (3-2) après prolongation.
En attendant, Sénégalais et Malgaches obtiennent le droit de représenter l'Afrique en Coupe du monde du 9 au 19 juillet prochain au Portugal.
BD/of/APA