La rencontre avec une partie de la presse d’hier, jeudi, à Kaffrine, a été également pour Macky Sall l’occasion de décerner un véritable satisfecit à l’action publique pour le redressement de l’économie sénégalaise. Le Président Macky Sall a ainsi salué la bonne tenue des finances publiques dans un contexte de relance de la croissance économique qui permet au gouvernement d’exécuter différents programmes d’infrastructures dans tout le pays. Et cela, malgré le ralentissement annoncé de la croissance dans le continent africain en général. Pour donner preuve de ce nouveau regain de l’économie sénégalaise, grâce à la bonne santé des finances publiques qui permet de dérouler un programme national d’infrastructures, Macky Sall fera savoir qu’«Aujourd’hui, le gouvernement est en mesure de faire 1000 kilomètres de routes par an ». Qui plus est, le chef de l’Etat a indiqué que « Dans le budget, ce sont 995 milliards de francs Cfa qui sont consacrés à l’investissement », non sans souligner qu’il y a des arbitrages budgétaires qui se font en tenant compte des axes prioritaires.
Quid alors du Plan Sénégal Emérgent (Pse), le référentiel des politiques publiques au Sénégal ! Là, Macky Sall a assuré que le Pse « se porte bien ». Pour autant, a-t-il fait savoir : « Nous n’avons pas un problème de moyens » avec ce nouveau plan par lequel le Sénégal aspire à devenir un pays émergent d’ici 2035. Le chef de l'Etat a déclaré dans la foulée avoir atteint un niveau d'investissement jamais égalé et estimé globalement à 995 milliards de francs. Ce bond économique, Macky la attribué aux efforts consentis par son gouvernement pour limiter les gaspillages de mise, selon lui, sous le défunt régime.
« Nous n'avons pas de problème de moyens. 35% des engagements des partenaires sont déjà mobilisés : 1 milliard 800 millions de dollars. Nous n'avons pas un endettement élevé. La signature du Sénégal est une signature très forte. Nous travaillons, et nous avons augmenté de plus 100 milliards les recettes. 14 milliards sont récupérés rien que sur le téléphone! »
Pour ceux qui doutaient encore de la concrétisation des engagements pris par le gouvernement lors des divers Conseils des ministres décentralisés, Macky Sall a assuré qu’ils seront respectés. « Nous avons les moyens de notre politique…Les engagements ont commencé à être faits et l’argent est disponible », a-t-il relevé soulignant que ce sont des projets largement à la portée du Sénégal.
Pour ce qui concerne enfin le suivi de ces engagements, le président de la République a promis qu’il descendra sur le terrain pour vérifier l’état d’avancement des projets et que le Premier ministre et les autres membres du gouvernement seront logés à la même enseigne. « Ce que nous sommes en train de faire, ce n’est pas de la magie, ce n’est pas de la démagogie, c’est de la politique économique », a ajouté Macky Sall en guise d’ultime laurier à son action économique.