Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Thiès: le nombre d’enseignants a augmenté de 16% (IA)
Publié le samedi 18 avril 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
élève
© Autre presse par DR
élève dans une école primaire de la ville de Dahra




L’inspectrice d’académie (IA) de Thiès, Khadidiatou Diallo, a souligné vendredi, le dynamisme de son réseau scolaire de la région, se félicitant d'un ''accroissement conséquent'' de 16% des effectifs d’enseignants.

''La région de Thiès pourrait jouer un rôle important dans le développement de l’environnement intellectuel du Sénégal, grâce à l’implantation de l’université de Thiès, l’Ecole supérieure polytechnique, l’école nationale supérieure d’agriculture (ENSA), l’Institut supérieur d’éducation professionnelle (ISEP), le lycée technique ouvert aux pays de la sous-région et les instituts supérieurs d’enseignement privé'', a-t-elle dit.

Mme Diallo présentait le rapport général bilan 2014 du plan de travail annuel (PTA) de l’inspection d’académie de Thiès. La rencontre a été présidée par l’adjoint au gouverneur chargé du développement, Mame Sané Ndiaye Faye, en présence du vice-président du conseil départemental, Yankhoba Diattara et des autorités locales.

L’inspectrice d'académie a relevé que la cartographie en matière d’offres en éducation et formation de la région ''est plus ou moins satisfaisante, avec 366 structures d’éducation pour la petite enfance, 1.001 établissements pour l’enseignement élémentaire''.

Selon elle, ''on note aussi, à Thiès, l’existence de 153 écoles pour le moyen, 100 établissements pour le secondaire général, 3 pour le secondaire technique, 63 établissements pour la formation professionnelle, 55 écoles d’alphabétisation et 5 daaras modernes''.

Pour les résultats scolaires enregistrés, elle a relevé que ''le seuil minimal de maîtrise est atteint en mathématiques aux classes de CP et CE2, mais en lecture la cible reste encore non atteinte au CP''.

Au niveau du CEFE, le taux de réussite dans la région est de 40,90% en 2014, contre 38,74% en 2013, d’où un relèvement de l’ordre de 5,57%, a-t-elle déclaré. ‘’Mais malgré ces résultats, la cible minimale de 50% reste toujours non atteinte'', a précisé Mme Diallo.

En ce qui concerne le BFEM et le Bac, ''les scores se situent au-dessus de la moyenne nationale dans la région de Thiès, mais les cibles restent non atteintes'', a ajouté Mme Diallo. Elle a en outre signalé ''une amélioration de la rétention au niveau du moyen et du secondaire''.

Parmi les recommandations émises, l’inspectrice de l’académie met le doigt sur la nécessité d’améliorer le dispositif de pilotage de la qualité en mettant le focus sur les intrants pédagogiques, l’encadrement et la formation des enseignants pour relever sensiblement les rendements scolaires.

Elle a signalé que les indicateurs d’accès et de qualité sont en progression dans l’académie de Thiès, malgré les perturbations qui ont marqué les milieux scolaires et universitaires durant ces dernières années.

Khadidiatou Diallo a également suggéré la mise en place d’un cadre de dialogue permanent entre tous les acteurs du système éducatif, selon elle, ''seul gage d’un climat social apaisé''.
Commentaires

Dans le dossier

Éducation Nationale (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment