Le premier vice-président du conseil départemental de Thiès, Yankhoba Diattara, a déploré, vendredi, ''l’insuffisance'' des fonds de dotation et fonds de concours alloués par l’Etat au département de Thiès pour couvrir les 16 communes et la ville et qui s’élèvent au total à 199 millions de francs.
''Ce budget ne peut même pas couvrir les dépenses de fonctionnement des ces collectivités locales pour la prise en charge des préoccupations des populations en matière de santé, d’éducation et du social'', a-t-il notamment dit.
Le premier vice-président du conseil départemental de Thiès s’exprimait lors de l’ouverture du séminaire du cercle des communicants en décentralisation pour l’élaboration de son plan stratégique 2015-2017.
Il a interpelé le chef de l’Etat et le ministre de la Gouvernance locale, afin que les fonds de dotation et de concours soient ''largement revus à la hausse'', pour permettre aux collectivités locales de mieux administrer leurs territoires et assurer les compétences transférées, surtout avec la mise en place de l’Acte 3 de la décentralisation.