Le chef de l'Etat, Macky Sall, va présider mardi une réunion visant à "valider et budgétiser" un plan d'action pour la stabilité sociale et l'émergence économique du Sénégal, a annoncé, vendredi à Dakar, Mansour Sy, ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions.
Ce plan d'action, élaboré par le gouvernement, de concert avec les partenaires sociaux, sera validé lors de cette rencontre prévue à 16 heures, a-t-il précisé à des journalistes, en marge de la cérémonie officielle de signature d'un protocole d'accord portant sur les cahiers de doléances de l'année 2013.
Étaient présents à cette rencontre, des représentants de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES), du Conseil national du patronat (CNP), de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS) et de l'Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS).
La Confédération des syndicats autonomes (CSA), la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Forces du changement (CNTS/FC) et la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (CNTS/FC) étaient également présentes à cette rencontre.
Cette cérémonie "marque les bases d'un climat social apaisé" et vise à "trouver des solutions aux problèmes qui se posent", a déclaré le ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions.
"Nous sommes à un moment historique dans notre pays où pour la première fois, les cahiers de doléance ont fait l'objet d'un examen complet jusqu'à aboutir à la signature d'un protocole d'accord entre le gouvernement, les organisations des employeurs et des travailleurs", a-t-il dit.
Abordant la question de la crise scolaire, le ministre a appelé les enseignants à "un sursaut patriotique pour arriver à surseoir à la grève et sauver l'année scolaire, en tenant en compte des préoccupations des enfants, des parents et des Sénégalais face à cette à cette situation déplorable".