L’ouverture des pays africains comme le Sénégal à d’autres puissances économiques telles que la Chine ou les Etats-Unis d’Amérique ''ne peut pas inquiéter la France'' qui a su adapter sa relation avec l’Afrique au contexte actuel, a soutenu, vendredi à Dakar, son ambassadeur au Sénégal Jean-Félix Paganon.
‘’C’est vrai, la diplomatie africaine et la coopération de manière générale sont beaucoup étendues en ce moment. Il y a une ouverture évidente vers d’autres puissances (…), mais ce n’est pas parce qu’il y a plus de places pour les autres qu’il y aurait moins de place pour la France’’, a analysé le diplomate français.
Il animait une conférence publique sur la ‘’Nouvelle diplomatie de la France en Afrique’’, à l'initiative du Groupe Sup De Co de Dakar.
‘’Je trouve que cette ouverture est une bonne chose. Quand je vois de nouveaux partenaires africains débarquer. Je leur dis +Bonne chance+. Mais si nous faisons attention aux différents éléments de comparaison, nous verrons que la coopération avec Paris apporte quelque chose de différent’’, a poursuivi Jean-Félix Paganon.
Pour lui, ‘’cette ouverture à d’autres puissances économiques ne peut pas inquiéter outre mesure la France’’.
Au cours de cette rencontre, Jean-Félix Paganon a largement évoqué ‘’la nouvelle configuration’’ des relations entre la France et les pays africains, les nouveaux défis sécuritaires et la logique de partenariat qui lie les pays africains à l’ancienne métropole.