Le secrétaire général national du Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen et du secondaire (CUSEMS), Abdoulaye Ndoye, a invité, vendredi à Bignona (Sud), le chef de l’Etat Macky Sall à discuter avec les enseignants pour ’’avoir la bonne information’’ sur leur plateforme revendicative.
‘’Si le président veut avoir la bonne information, il faut qu’il accepte de s’asseoir avec les enseignants. (…) Il ne faut pas qu’on discute par presse interposée’’, a-t-il déclaré aux journalistes, à l’issue d’une rencontre avec les délégués syndicaux des établissements scolaires de la commune de Bignona.
M. Ndoaye a démarré mercredi, à Sédhiou, une tournée de dix jours dans la région naturelle de Casamance. Des assemblées générales et des visites de courtoisie sont au menu de la tournée.
‘’Aujourd’hui, la crise scolaire a atteint un tel point que le président de la République doit monter au créneau. Nous demandons l’arbitrage’’, a-t-il estimé.
Le syndicaliste a fait savoir que ‘’l’alignement de l’indemnité de logement n’est pas une nouvelle revendication des enseignants’’, précisant que la revendication a été soulevée depuis 2007.
‘’Dans le protocole d’accord de 2014, le gouvernement allait engager une étude sur le système de motivation de rémunération des agents de l’Etat. Et les résultats seront publiés avant décembre 2015 et des corrections seront apportées au budget 2015’’, a renseigné le secrétaire général du CUSEMS.
‘’L’alignement de l’indemnité de logement est pour nous une question de justice et d’équité. Pourquoi, le président ne peut pas recevoir les enseignants pour discuter de vive-voix avec eux?’’, a soutenu le syndicaliste.
Abdoulaye Ndoye a déclaré qu’il n’est pas rassuré par l’’’appel de détresse’’ lancé par le président Sall mercredi a Kaffrine, au Grand cadre des syndicats de l’enseignement (GCSE), lors d’une interview avec des médias sénégalais.
’’Nous savons qu’il ya une solution à la crise scolaire, parce que nous ne demandons pas l’impossible. Nous demandons l’équité et la justice’’, a-t-il soutenu.
’’Le président Macky Sall doit rassurer les Sénégalais. L’éducation comme la santé font parties des commandes. Le président Sall a été élu pour opérer une rupture ’’, a-t-il déclaré.