Vingt-sept Conseils locaux de pêche artisanale (CLPA) ont reçu, vendredi à Dakar, une subvention de plus de 86 millions de FCFA des mains du ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye, a constaté APA.
’’Cette subvention de 86, 9 millions de francs cfa traduit un engagement de l’Etat du Sénégal d’appuyer les Clpa qui jouent un rôle extrêmement important dans la politique de cogestion des pêcheries mise en œuvre par le Gouvernement. Cependant, nous sommes tous d’accord qu’il y a urgence et nécessité d’une meilleure organisation des Clpa", a dit Oumar Guèye, au cours de la cérémonie de remise des chèques.
Selon le ministre, pour une prise en charge efficace et efficiente des CLPA, il sera nécessaire qu’une organisation faîtière, regroupant l’ensemble des structures puisse rapidement voir le jour.
"L’avantage pour vous et pour le gouvernement est d’avoir un canal unique de transmission et d’échange d’informations touchant l’ensemble du secteur de la pêche", a affirmé le ministre Oumar Guèye.
Revenant sur l’importance de la pêche pour l’économie nationale, il a souligné qu’avec une production de 450 mille tonnes par an, elle contribue à hauteur de 2% du PIB et crée 600 mille emplois.
"Mais, a-t-il déploré, cette pêche traverse une situation difficile relative à la pêche Inn, à la surpêche, à l’insuffisance de valeur ajoutée par un manque de transformation, la rupture de la chaîne de froid, entre autres".
TE/cat/APA