La Fédération de football de la Somalie vise les éliminatoires de la CAN 2019, a déclaré son président Adbi Qani dans un entretien publié sur le site de la BBC.
La Somalie qui vit une instabilité politique chronique depuis le début des années 90 avec le départ du pouvoir du président Mohamed Siyaad Barre à la tête de cet Etat d’Afrique orientale, n’a plus pris part aux éliminatoires de la CAN depuis 1974.
Entre guerres civiles, famines, manque de moyen et d’infrastructure, le football somalien a déclaré forfait aux éliminatoires de la compétition phare du football africain.
Parmi les 54 fédérations africaines membres de la CAF, la Somalie et l’Erythrée sont les deux seules absentes des éliminatoires de la CAN 2017 dont la phase finale est prévue au Gabon.
Avant le démarrage des éliminatoires de la CAN 2019 dont la phase finale est prévue au Cameroun, le président de la Fédération somalienne Abdi Qani espère l’érection d’un nouveau stade.
L’érection de cette nouvelle infrastructure est espérée d’ici la fin de l’année pour permettre au football somalien d’entrer de plain-pied dans la prochaine décennie.