Le Sénégal étudie ‘’la possibilité de participer’’ à une opération de sécurisation à l’intérieur des frontières du Royaume d’Arabie-Saoudite, a indiqué le chef de l’Etat, précisant qu’aucune décision n’a encore été prise au sujet de l’envoi de troupes sénégalaises.
Le journal Le Témoin au quotidien a rapporté jeudi que le président de la République envisage d’envoyer environ 2000 soldats sénégalais en Arabie-Saoudite dans le cadre de l’opération ‘’Tempête décisive’’ en cours au Yémen. Cette opération de pays arabes emmenés par Riyad vise des rebelles chiites au Yémen.
Interpellé sur le sujet jeudi soir à Kaffrine, le président de la République a évoqué des ''préalables'', assurant que ''si la décision est prise, l’information sera donnée''. Le chef de l'Etat a indiqué que la question est étudiée par les militaires et les diplomates.
L’Arabie-Saoudite est un allié du Sénégal, a insisté Macky Sall.
Le président de la République, Macky Sall a réaffirmé, récemment le ‘’soutien total’’ du Sénégal à la coalition internationale dirigée par l’Arabie Saoudite pour combattre les rebelles houthis, au Yémen.
‘’J’ai beaucoup échangé avec le roi d’Arabie Saoudite Salman Ben Abdelaziz sur des questions de paix et de sécurité internationales, en abordant notamment la situation qui prévaut au Yémen qui fait face à une attaque de groupes armés qui ont renversé l’Etat sur place. Mais nous réaffirmons notre soutien total à la coalition’’, a notamment dit le chef de l’Etat.
Le président Sall faisait une déclaration suite à son retour de voyage en Arabie Saoudite. Il avait quitté Dakar lundi soir pour une visite d’amitié et de travail dans ce pays. Il ‘’est le premier chef d’Etat d’Afrique au sud du Sahara’’ à être reçu par le nouveau souverain saoudien depuis son accession au trône en janvier dernier, suite au décès du roi Abdallah.
Selon lui, la déstabilisation du Yémen peut conduire ’’à une déstabilisation totale de la sous-région et au-delà’’. ‘’C’est une grave préoccupation de notre part et nous soutenons la coalition pour un rétablissement de l’ordre constitutionnel au Yémen’’, a encore déclaré le président de la République.
A ce propos, il a rappelé que le Sénégal a une tradition de participation aux opérations de maintien de la paix dans le monde, en citant l’envoi de soldats sénégalais au Congo, au Mali, en République Centrafricaine, en Côte d’Ivoire, au Liban, en Guinée-Bissau, etc.