Macky Sall n’a pas trahi l’espoir placé en lui par les populations de Kaffrine. Son gouvernement a décidé d’investir entre 2015 et 2017, un montant de 206 milliards 798 millions 127 mille 495 francs Cfa pour développer cette région où tout est urgence.
Ils n’ont pas obtenu les 344 milliards de francs Cfa qu’ils réclamaient et non plus les 94,334 milliards que le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne avait annoncés à l’issue du Conseil interministériel. Mais au finish, les habitants de Kaffrine vont disposer pour les trois années à venir d’une enveloppe de 207 milliards. Ainsi en a décidé le chef de l’Etat à l’issue du Conseil des ministres délocalisé tenu à l’hôtel de ville. L’accueil mémorable que les Kaffrinois ont réservé au président de la République la veille a-t-il joué en faveur de la décision présidentielle ou bien est-ce l’urgence des besoins pour booster le développement de cette nouvelle région qui ont beaucoup pesé sur la balance ? Quoi qu’il en soit, Kaffrine a obtenu pour ces trois années, la somme de 207 milliards de francs Cfa. Le chef de l’Etat qui s’exprimait devant la presse à l’issue de ce Conseil des ministres délocalisé est revenu sur l’enveloppe allouée à cette région. Macky Sall explique : «Le Conseil des ministres s’est beaucoup appesanti sur le programme d’investissement public de la région de Kaffrine et a non seulement validé les conclusions du Conseil interministériel, mais est allé beaucoup plus sur les investissements prioritaires de la région en adoptant finalement pour la région un total d’investissements publics prioritaires entre 2015 et 2017 d’un montant de 206 milliards 798 millions 127 mille 495 francs Cfa.» Enumérant les secteurs dans lesquels l’argent sera injecté, le chef de l’Etat confie : «Cette somme sera injectée dans l’agriculture qui va se retrouver avec une enveloppe de 6 milliards 400 millions de francs Cfa, l’élevage pour 2 milliards 200 millions, la pêche pour 1 milliard 200 millions, l’environnement pour 505 millions de francs. Ce qui donne pour ce sous-secteur des capacités productives d’un total de 10 milliards 740 millions.» Et Macky Sall de poursuivre : «Dans le secteur eau-assainissement qui est un secteur essentiel pour cette région à vocation à la fois agricole et pastorale, l’hydraulique, y compris le programme d’urgence de développement communautaire, recevra 14 milliards 795 millions et l’assainissement 1 milliard 127 millions. Ce qui donne à ce secteur un total de 16 milliards de francs Cfa. Dans le domaine de l’énergie, l’Etat compte investir un montant de 29 milliards 211 millions 611 mille francs qui couvre les concessions Kaffrine-Tamba-Kédougou. 136 villages de la région de Kaffrine seront impactés».
93 milliards dans le désenclavement de la région
Kaffrine étant une région très enclavée, l’Etat entend y mettre de gros moyens pour la réalisation de routes et de pistes. Il va investir 93 milliards de francs. La principale innovation est le bitumage de la route Nganda-Kaffrine pour 11,900 milliards et Kaffrine-Sinthiou Wanare seront réalisées pour 17,800 milliards. Une route qui va relier Kaffrine à Dahra pour 66 milliards sera réalisée. Des pistes rurales seront réalisées. «24 milliards sont destinés au capital humain. Le président de la République a annoncé la construction des locaux de la gouvernance, des préfectures de Malem-Hoddar, de Birkelane et de Koungheul. Un hôtel de police, des brigades de gendarmerie et un Tribunal régional seront construits dans ces trois prochaines années», annonce le Président Sall.
1 000 tracteurs réceptionnés
A la suite de ce Conseil, le chef de l’Etat a réceptionné 1 000 tracteurs, 375 motos-pompes, des faucheuses. Ce qui a fait dire au ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Dr Papa Abdoulaye Seck, que le volet agricole du Plan Sénégal émergent (Pse) est en marche. L’Etat a décidé de subventionner le petit matériel à hauteur de 60% et le gros matériel, à hauteur de 70%.