Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Indemnités des enseignants : L’État campe sur le statu quo
Publié le jeudi 16 avril 2015  |  Le Quotidien
La
© aDakar.com par DF
La BM s`engage pour une Approche systémique pour de meilleurs résultats en matière d`enseignement
Dakar, le 10 Mars 2015 - Le ministre de l`éducation nationale a participé à une rencontre organisée par la BM dans le cadre du programme "Approche systémique pour de meilleurs résultats en matière d`enseignement – Engager le secteur privé (SABER-ESP)". Photo: Serigne Mbaye Thiam, ministre de l`éducation nationale




Les enseignants vont-ils surseoir à leur mouvement de grève après l’appel lancé par le Président Macky Sall depuis Kaolack ? A Kaffrine, le ministre de l’Education a tenu à rappeler que l’Etat n’était pas prêt à déstructurer le régime indemnitaire avant la fin de l’étude qu’il a commanditée sur le système de rémunération des agents de l’Etat.

L’Etat n’est pas prêt à satisfaire pour le moment la doléance des enseignants sur l’indemnité de logement dont la répartition est jugée arbitraire. Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Education nationale, l’a rappelé en marge du Conseil des ministres délocalisé de Kaffrine. Le ministre de l’Education reste catégorique sur ce point : «Maintenant, il y a des points où il ne peut pas y avoir d’accords parce que le gouvernement n’est pas prêt aujourd’hui à déstructurer le régime indemnitaire. C’est l’allocation ou l’alignement des indemnités de logement pour lequel le gouvernement a dit qu’il ne peut pas faire quelque chose pour le moment, il faut attendre qu’il fasse une étude générale pour le système de rémunération et de motivation des agents de l’Etat avant qu’il ne prenne une décision.»

Aujourd’hui, le ministre de l’Education s’interroge toujours sur les raisons du mouvement d’humeur des enseignants. «Le mouvement d’humeur des enseignants n’aurait jamais dû avoir lieu parce que le protocole d’accord du 17 février 2014 a été signé et pour la 1ère fois, un protocole d’accord a fait l’objet d’un comité de suivi et ce comité de suivi se réunit régulièrement. Une première fois en septembre, une deuxième fois en décembre et une troisième fois le 6 février dernier.» Amer, il ajoute : «Le gouvernement était dans une démarche de transparence vis-à-vis des organisations syndicales pour leur faire le point de l’état d’avancement dans la mise en œuvre de tous les points du protocole d’accord. A partir de ce moment là, en partenaires, je pense qu’on aurait dû faire l’économie de la grève et continuer à suivre ces points et le gouvernement a fait des avancées significatives sur un certain nombre de points, notamment la validation des années de volontariat et de vacatariat pour lequel, le 3 du mois dernier, la loi a été votée. Et sur d’autres questions concernant les parcelles. Et aujourd’hui, toutes les conditions sont réunies pour l’arrêter au bénéfice exclusif des élèves et de leurs parents.»

Investissements dans le secteur de l’éducation
L’Etat a mis plus de 10 milliards à Kaffrine
En marge du Conseil des ministres décentralisé, le ministre de l’Education nationale a annoncé une promesse de réalisations dans la région de Kaffrine dans le cadre du Projet d’amélioration et de modernisation des daaras (Pamod). Il dit : «Dans le cadre du Pamod, 8 daaras seront construits et l’appel d’offres sera lancé avant la d’avril. Au total, entre 2012 et 2014, c’est 7,59 milliards qui ont été injectés dans le secteur de l’éducation dans la région de Kaffrine. Entre 2015 et 2017, c’est près de 3,5 milliards qui seront injectés dans la région pour ces différents projets.»
Commentaires