L’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar a lancé mercredi son Collège des écoles doctorales, pour favoriser la "mutualisation" des ressources de ces structures de formation des doctorants.
Cette structure réunissant sept écoles doctorales de l’UCAD a été mise en place pour faciliter "la mutualisation des ressources" humaines, financières et techniques des entités de formation des doctorants, a expliqué, lors de la cérémonie de lancement, le professeur Bhen Sikina Toguebaye, directeur de la réforme et de l’innovation à l’UCAD.
La nouvelle structure va aussi favoriser l’"harmonisation" des inscriptions des doctorants, leur encadrement et leur insertion professionnelle, la promotion des échanges scientifiques et pédagogiques entre les écoles doctorales, etc., a expliqué son coordonnateur, le professeur Abdoulaye Samb.
Le Collège des sept écoles doctorales aura l’avantage de "mutualiser les efforts, les savoirs et les expériences" de ses composantes, selon le directeur de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) pour l’Afrique de l’Ouest, Jemaïel Ben Brahim.
Il va aussi faciliter les "incursions" des doctorants et de leurs formateurs dans des disciplines proches de leur domaine de recherche et rendre aisée "l’approche pluridisciplinaire et interdisciplinaire" des formations, selon Bhen Sikina Toguebaye.
La "mutualisation", l’"interdisciplinarité" et la "qualité" sont les objectifs du collège, selon le professeur Cheikh Bécaye Gaye, directeur de la recherche au ministère de l’Enseignement supérieur.
Le Collège des écoles doctorales a été créé avec le soutien de l'AUF, qui a mis à sa disposition un financement de 20 mille euros, environ 13,1 millions de francs CFA, pour lui permettre de démarrer ses activités, a indiqué M. Samb.
Le collège a besoin d’un amphithéâtre de 250 places et de deux salles réservées aux soutenances de thèse, selon lui.
L’UCAD a créé depuis 2007 sept écoles doctorales, après avoir adopté le système LMD (licence-master-doctorat).
Ses écoles sont spécialisées dans les domaines suivants : "Arts, cultures et civilisations", "Sciences de la vie, de la santé et de l’environnement", "Physique, chimie, sciences de la terre, de l’univers et de l’ingénieur", "Mathématiques et informatique", "Eau, qualité de l’eau et usages de l’eau", "Sciences juridiques, politiques économiques et de gestion", et "Etudes sur l’homme et la société".