Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Rufisque: la fondation SOCOCIM veut valoriser les déchets du marché central
Publié le jeudi 16 avril 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Les responsables de la fondation SOCOCIM ont fait part mercredi de leur intention de participer à l'amélioration du cadre de vie et la valorisation des déchets en partenariat avec le groupe Senghor au marché central de Rufisque, soutenant qu'ils ne peuvent pas ''rester insensibles à l'insalubrité dans la ville''.

''Nous ne pouvons pas rester insensibles à l'insalubrité qui sévit au marché central de Rufisque (...). Le constat est que Rufisque est la ville la plus sale au Sénégal'', a fait observer Patrcia Diagne, présidente de la fondation SOCOCIM.

Mme Diagne s'exprimait à l'occasion d'une conférence de presse sur la campagne: ''Rufisque marché propre'' initiée depuis décembre 2014 par la fondation SOCOCIM.

Selon les responsables de la structure? ce programme est une ''contribution active citoyenne'' à l'effort de propreté et de gestion des déchets qui s'impose à Rufisque avec la possibilité de servir d'exemple aux autres collectivités locales du Sénégal.

''Il est possible de mieux gérer le problème des ordures à Rufisque. Et ça fait trois ans que nous suivons ce que fait le groupe Senghor en matière de gestion du cadre de vie, notamment avec les bassins à Yeumbeul. C'est la raison pour laquelle, nous avons fait appel à eux pour la gestion de notre programme de gestion des ordures au marché central de Rufisque'', a expliqué Patricia Diagne.

''Il y a des possibilités avec la valorisation des déchets qui servent entre autres à la confection d'éco-briques avec les déchets solides et de compostes avec les déchets organiques, de développer un modèle économique qui, au-delà de la ville de Rufisque, peut inspirer d'autres villes du Sénégal'', a-t-elle dit.

De son côté, le directeur exécutif du groupe Senghor, Stéphan Senghor, a insisté sur le caractère unique de l'initiative ''Rufisque marché propre''.

''Ce programme est unique en son genre, parce qu'il met en exergue les synergies nécessaires à la mise en place d'une filière complète de gestion des déchets et apporte une réponse concrète aux besoins des collectivités locales et de leurs administrés'', a dit M. Senghor.

Outre le nettoyage et la collecte des déchets au marché central de Rufisque en vue de leur revalorisation, la fondation SOCOCIM et le groupe Senghor comptent déployer un programme de sensibilisation dans 8 établissements scolaires de Rufisque à partir du mois de mai;

L'objectif est de faire prés de 8000 élèves des ambassadeurs de la propreté.

Le président du conseil d'administration de la fondation SOCOCIM a toutefois indiqué que sa structure n'avait pas par cette initiative, l'objectif de se substituer aux mairies de la ville de Rufisque et de la commune de Rufisque-Est, qui ont en charge la collecte et la gestion des ordures.
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment