La région de Kaffrine va bénéficier de 94 milliards de F CFA pour la période 2015-2018. Les engagements sont déjà confirmés dans le Programme triennal d’investissements publics, a annoncé hier le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne à l’issue du conseil interministériel.
94 milliards de F CFA. C’est le montant total des engagements de financement confirmés dans le programme triennal d’investissements publics (PTIP) destinés au développement de la région de Kaffrine. C’est ce qui est ressorti du conseil interministériel, tenu hier, dans la capitale du Ndoucoumane sous la présidence du Premier ministre.
Cependant, cette enveloppe de financement qui va couvrir la période 2015-2018 est loin d’être suffisante. La région de Kaffrine a besoin, au total, de 344 milliards de F CFA pour se mettre sur la voie de l’émergence, estime Mahammad Boun Abdallah.
Pour le ministre de la Gouvernance locale, de l’aménagement du territoire et du désenclavement, Kaffrine est ‘’une jeune région, assez vaste mais sous-équipée en termes d’infrastructures sociaux de base’’. Me Oumar Youm, qui a fait un diagnostic des problèmes que rencontre la région, ajoute que depuis sa création en 2008, Kaffrine ‘’n’a pas bénéficié d’investissements assez substantiels’’. Ainsi, le gouvernement veut ‘’faire du rattrapage’’, pour remettre à niveau la région de Kaffrine. En matière d’infrastructures routières, Mahammad Boun Abdallah Dionne annonce la réalisation, dès cette année, de la route Nganda-Kaffrine, qui plus est, reste une forte doléance des populations. Le financement de cet axe est d’un coût global de ‘’11,9 milliards de F CFA pris en charge à travers le fonds d’entretien routier’’.
Pour l’agriculture, Kaffrine sera la première région à bénéficier des tracteurs venant du Brésil. Une trentaine d’engins agricoles est déjà sur place et ils seront exposés et mises en vente dès aujourd’hui, annonce le PM. Afin de mieux diversifier les sources de production, le gouvernement compte aussi ‘’promouvoir la relance du programme rizicole’’ dans la région.
Un hôpital régional de niveau 2
Sur le plan de la santé, Mahammad Boun Abdallah Dionne a annoncé que des recettes de financements sont déjà disponibles, pour la réalisation, à Kaffrine, d’un hôpital régional de niveau 2 avant la fin du programme triennal d’investissements publics.
D’autres promesses relatives à la réalisation d’une chambre froide d’une capacité de stockage de 60 tonnes et d’une fabrique de glace de 6T/jour pour mettre fin au problème de poissons ont été faites par le Premier ministre.
En outre, pour le secteur de l’éducation, un document de contribution pour un plan stratégique d’émergence (PSE) de la région de Kaffrine, réalisé par le conseil municipal, avait fait ressortir que la région fait partie des moins loties en matière d’infrastructures scolaires. D’après toujours ce document produit par l’équipe dirigée par le maire socialiste Abdoulaye Willane, ‘’c’est à Kaffrine qu’on retrouve le plus d’abris provisoires dans l’élémentaire avec 224 sur 1 491 classes’’. Pour régler ce déficit infrastructurel dans ce secteur, le chef du gouvernement indique que ‘’10,5 milliards de F CFA seront investis dans la région de Kaffrine permettant la mise à niveau des infrastructures scolaires dans l’élémentaire et l’enseignement moyen secondaire’’. Toutefois, ajoute-t-il, il y aura une ‘’promotion de l’enseignement franco-arabe’’.
Toutefois, ce montant de 94 milliards de financement n’est pas encore définitif, clarifie le porte-parole du gouvernement Me Oumar Youm. Il sera soumis à l’appréciation du président de la République, qui est arrivé hier, vers 19h à Kaffrine. Macky Sall va, à l’issue du conseil des ministres de ce matin, faire les ‘’arbitrages et annoncé le montant final’’.