Le directeur de cabinet du ministère de l’Environnement et du Développement durable a souligné, mercredi à Dakar, l’urgence de s’interroger sur les implications des problèmes environnementaux majeurs sur la vie des populations, soulignant la nécessité de renforcer les connaissances et de disséminer les résultats des recherches.
‘’Ces fléaux constituent des enjeux tant pour la communauté scientifique que pour les décideurs de l’Afrique du fait de leurs impacts négatifs pour le développement’’, a déclaré Souleymane Diallo.
Il présidait un colloque organisé par les chercheurs du projet ‘’Greenarid’’ qui s’interroge sur une problématique de recherche autour des conséquences des projets de reverdissement dans les régions semi-arides.
‘‘il faut disséminer les résultats des recherches et d’arriver à influer sur les décisions en cours et futures afin de mieux orienter les stratégies de développement. Il faut améliorer les projets de reboisement, les techniques, la période, le comment parvenir à des résultats probants’’ selon lui.
Ce programme est le fruit d’un partenariat tripartite dynamique entre l’Afrique, le Brésil et la France dans le cadre du projet Greenarid dans al lutte contre la désertification, la promotion de la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté.
''A l’issue des travaux, le gouvernement prendra les dispositions pour la pérennisation des écosystèmes semi arides et un développement harmonieux des populations qui y vivent'', a assuré Souleymane Diallo.