Le professeur de droit, Pape Demba Sy, a affirmé, mercredi à Saint-Louis, que ''la seule voie pour modifier la Constitution est le référendum'', ajoutant que le régime précédent ''avait violé cette disposition'' en passant par l’Assemblée nationale. ‘
‘’Si on veut respecter la Constitution, il faut aller au referendum quelles que soient les contorsions’’, a dit le Professeur Sy répondant à une question à ce sujet, en marge de la cérémonie de dédicace de son livre ‘’Droit administratif’’, à l’Université Gaston Berger (UGB).
Pape Demba Sy, membre de la commission de rédaction de cette Constitution de 2001, a indiqué que ‘’le souci était de ne pas dépasser cinq ans pour la durée du mandat et deux mandats pour le nombre’’.
Animé d’une volonté de réhabiliter le droit administratif, ''cette discipline un peu délaissée'' au profit d’autres spécialités comme le droit constitutionnel, le Professeur Sy a décalré que ce livre est ''le condensé'' de ses cours de plus de 25 ans.
Selon lui, ‘’cet ouvrage est venu combler un vide car les manuels sur le droit administratif sont quasi inexistants, à l’exception de ceux écrits par son maître Alain Bockel à qui il rend un hommage mérité pour son enseignement''.
''Au-delà des étudiants qui sont ciblés par cet ouvrage, a-t-il souligné, les populations aussi y trouveront leurs comptes en faisant davantage connaissance avec le droit administratif qui doit jouer un rôle important dans la mise en place des politiques publiques''.
Les professeurs et les étudiants qui ont loué les qualités intellectuelles de l’auteur ont salué cet ouvrage destiné surtout aux étudiants de deuxième année mais généralement utile à tous les niveaux des études du droit.