Quatre lycées et cinq collèges se sont distingués dans la région de Tambacounda par leurs résultats aux derniers examens du Bac et du BFEM, en dépit des contre-performances notées de manière générale, a relevé l’inspecteur d’académie de Tambacounda, Alassane Niane.
Au niveau de l’enseignement moyen général, l’académie Tambacounda a obtenu, au BFEM, une moyenne ‘’en deçà de la prévision’’, bien que supérieure à la moyenne nationale de 7,6 points. Les performances enregistrées en 2014 ont dépassé de 5.4 points celles de 2013.
Sur 55 CEM publics et 12 privés, pour un effectif total de 25 580 élèves dont 11 748 filles, les cinq CEM les plus performants de l’académie sont : les Cours privés Jean XXIII, avec 98.28%, le CEM de Bala avec 90%, le CEM de Goumbayel avec 89.47%, le CEM de Payar (86.67%) et le CEM de Bamba Thialène avec 81.01%, a indiqué M. Niane lors de la revue du secteur de l’éducation au conseil départemental de Tambacounda.
Pour l'IA, ces performances s’expliquent par le respect du quantum horaire, dans le cas du privé Jean XXIII, les conditions d’accueil et d’hébergement, concernant les CEM de Bala et Goumbayel où il existe des foyers d’accueil pour les élèves.
Le leadership du chef d’établissement et la qualité de l’organisation de certains collèges sont aussi des facteurs de réussite, a-t-il fait valoir.
Au niveau de l’enseignement secondaire où le taux de réussite au bac a connu une ‘’baisse notoire, passant de 43% en 2013 à 26.9% en 2014’’, en raison des ‘’crises cycliques’’ qui ont marqué l’académie, notamment avec la grève des professeurs de philosophie et des élèves, quelques établissements sortent du lot.
Il a souligné notamment les cas des lycées de Kidira (75.66%), de Waoundé Ndiaye de Bakel (59.37%), les cours privés Lamine Guèye de Tambacounda (41.90%) et de Mame Cheikh Mbaye (41.62%) qui ont largement dépassé la moyenne nationale qui est de 31.8%.
L'inspecteur a attribué ces performances, par endroit, au ‘’leadership du chef d’établissement et à la qualité de l’organisation pédagogique de ces structures’’.
Les IEF de Tambacounda et de Koumpentoum ont enregistré les plus faibles taux de réussite au bac, avec respectivement 23.00% et 24.09%.
L’enseignement secondaire doit son ‘’essor’’ à l’avènement des lycées de proximité. La région de Tambacounda compte 10 lycées dont trois privés pour un effectif total de 9 097 dont 3 481 filles. Le corps professoral relativement jeune est constitué pour la plupart de professeurs contractuels (PC).
L’enclavement de certaines zones, le manque d’expérience des enseignants et le nombre d’abris provisoires très importants représentent des contraintes majeures au développement du sous-secteur, a analysé l’IA.