La réussite d’un élève ne dépend seulement de son enseignant mais aussi de son entourage, a expliqué, mercredi, l’Inspecteur d’académie de Saint-Louis, Boubacar Sow, invitant ‘’tout le monde à s’y impliquer’’ pour inverser la tendance des performances des élèves en-deçà de la moyenne nationale en 2014.
L’inspecteur d’académie était interpellé sur les résultats du Baromètre de l’éducation Jangandoo selon lesquels les élèves de la région de Saint-Louis accusent un retard par rapport au niveau national. Ils affichent un résultat de réussite de 15% au test de mathématiques, de lecture et de culture générale, là où le niveau national est à 18%.
Pour lui, ''le résultat ne doit pas être seulement l’affaire des enseignants mais nécessite la réunion de certaines conditions dont des intrants de qualité, la disponibilité des manuels et des enseignants bien formes''.
M. Sow, qui intervenait au terme de la revue annuelle décentralisée de l'éducation nationale, a déclaré ''qu’un environnement familial favorable doit être un atout pour l’élève''.
Selon lui, ‘’quel que soit le niveau de l’enseignant, il lui est difficile de réussir quelque chose avec des élèves entassés dans une salle à 150’’.
Les grèves, qu’elles soient du fait des enseignants, des élèves ou des inspecteurs ''ont toujours des conséquences fâcheuses sur le niveau'', a aussi dit M. Sow .
Pour lui, ‘’il est passible d’inverser la tendance avec l’implication de tout le monde’’.