Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Généralisation phase pilote Sénégal-Côte d’Ivoire : 300 certificats d’origine UEMOA visés
Publié le mercredi 15 avril 2015  |  Agence de Presse Africaine




La généralisation du projet d'échange électronique du certificat d'origine UEMOA (CO) entre le Sénégal et la Côte d'Ivoire vise à l'échange de 300 CO sur une période d'un mois, a dit mercredi à Dakar, Ibrahima Nour Eddine Diagne, président de l'Alliance africaine pour le commerce électronique (AACE), initiatrice de cette plateforme de dématérialisation des procédures de commerce entre les deux pays.

"En 30 jours, nous voulons enregistrer 300 demandes certificats d'origine UEMOA, contre une cinquantaine actuellement", a notamment dit M. Diagne.

Il s'adressait à la presse en marge d'un atelier de sensibilisation à la généralisation du projet d'échange du CO, qui se tient simultanément en Côte d'Ivoire. Dakar et Abidjan ont été choisis en novembre 2014 pour la phase pilote du CO UEMOA. Le Cameroun et le Congo ont été cooptés pour la zone de la CEMAC pour trois mois.

En mars 2015, la Banque mondiale a financé la généralisation de ce projet en vue de sa finalisation.

"Le Sénégal et la Côte d'Ivoire ont été choisis pour la zone UEMOA grâce au dynamisme de leur coopération commerciale. Si on arrive à dématérialiser carrément les échanges de CO UEMOA, c'est le commerce intra régional qui sera boosté", a indiqué Ibrahima Diagne, par ailleurs administrateur général de Gainde 2000, une plateforme douanière.

A son avis, le commerce de poissons et du sel ont davantage bénéficié de l'échange de certificat d'origine UEMOA entre le Sénégal et la Côte d'ivoire.

"Le projet d'échange de CO UEMOA est très important et très capital dans le processus d'intégration économique sous régional. C'est pourquoi, la Commission de l'Uemoa tient à l'accompagner et à l'étendre", a souligné Georges Sehoue, représentant résident de l'Uemoa au Sénégal.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment