Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Politique d’information et de planification énergétique: Des experts de l’espace Uemoa formés à Saly - Portudal
Publié le mercredi 15 avril 2015  |  Sud Quotidien
Inauguration
© aDakar.com par DF
Inauguration de la centrale électrique de Kahone
Kahone, le 13 Avril 2015 - Le président Macky Sall a présidé la cérémonie de réception de la centrale électrique de Kahone II qui a permis la mise en service de deux unités additionnelles de 15 mégawatts chacune, soit une puissance totale de 30 mégawatts.




L’atelier de formation en politique et économie de l’énergie, destiné aux experts des pays francophones, a été clôturé au cours du week-end à Saly-Portudal. La rencontre initiée par l’Uemoa (l’Union économique et monétaire ouest Africaine), l’Ifdd (l’Institut de la Francophonie pour le développement durable) et Enda Energie a permis, pendant deux semaines, aux experts des équipes Système d’information énergétique des pays membres d’échanger sur la planification énergétique mais aussi de parler de la problématique de l’énergie par rapport aux décisions à prendre sur les politiques à mettre en œuvre.

La rencontre a regroupé 40 participants venus de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso ,du Bénin, du Togo, de la Guinée Bissau, du Mali et du Sénégal. Sécou Sarr, le directeur de Enda-Energie a expliqué toute l’importance de la formation régionale dispensée aux experts des huit pays de l’Uemoa forte de 90 millions de personnes.

A l’en croire, la démarche se justifie par la nécessité d’harmoniser la compréhension des défis énergétiques. Selon lui, une personne sur quatre a accès à l’électricité ; en plus, bien des infrastructures scolaires, sanitaires et communautaires n’ont pas encore accès à l’électricité surtout dans le monde rural. Des statistiques révèlent d’ailleurs que plus de 80% des ménages font usage de la biomasse traditionnelle pour la cuisson avec ses effets pervers sur la santé des femmes et des filles.

Les coûts et prix des produits pétroliers et de l’électricité sont encore trop élevés surtout pour une population à dominance rurale et pauvre dont l’accès aux hydrocarbures importées représente fait plus de 40% des recettes d’exportation au niveau de certains pays.

Selon Ibrahima Dabo de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable, les pays de l’Uemoa sont bien dans le processus de mise en place de systèmes de l’information énergétique. Le bilan énergétique, pour lui, va se faire au niveau du même espace communautaire dans les deux mois à venir dans une rencontre avec un objectif de planification pour les pays concernés.
Commentaires