Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Commercialisation de l’arachide: Macky met en garde les speculateurs
Publié le mercredi 15 avril 2015  |  Sud Quotidien
Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall visite une usine de fabrication de sel
Kaolack, le 13 Avril 2015 - Le président Macky Sall visite une usine de fabrication de sel iodé. Il a promis d`apporter son soutien à l`entreprise qui en assure l`exploitation.




La campagne arachidière 2015 promet d’être rude pour les spéculateurs, si l’on se fie aux paroles du Chef de l’Etat. Pour cause, Macky Sall s’est engagé à sévir contre toute personne qui exercerait un quelconque acte spéculatif, en période de campagne arachidière. Le Président s’est prononcé sur la question hier, lundi 13 avril, à Kahone, lors de cette étape de sa tournée économique dans les régions de Kaolack, Kaffrine et Fatick.

L’Etat du Sénégal ne compte nullement croiser les bras contre les comportements frauduleux qui seront déroulés au cours de la campagne arachidière qui s’annonce. Mieux, les autorités vont prendre des mesures fermes pour sévir contre « toute personne qui fait de la spéculation » en période de campagne arachidière. L’annonce est du Chef de l’Etat lui-même qui se prononçait sur la question hier, lundi 13 avril, à Kahone, une des étapes de la tournée économique entamée depuis dimanche dans les régions de Kaolack, Kaffrine et Fatick.

Sans fioritures, le Président Macky Sall a affirmé : « Je n’accepterai plus que des acteurs qui interviennent dans la commercialisation de l’arachide s’adonnent à des spéculations pour saboter la campagne agricole. L’Etat va prendre des mesures pour corriger cette situation ». En vue surtout d’apporter les correctifs nécessaires pour une bonne commercialisation de l’arachide. Et Macky d’indiquer dans sa lancée : «Il y a ici dans le bassin arachidier, un phénomène que l’on appelle le mbapatt qui est en train de torpiller les efforts de l’Etat en matière de commercialisation arachidière. Cette situation oblige les paysans à brader leurs récoltes. Mais nous allons tout corriger en prenant des mesures fermes ».

Continuant dans son réquisitoire, le chef de l’Etat a indiqué : « D‘énormes efforts sont en train d’être faits par l’Etat pour soutenir les paysans dans le bassin arachidier, en portant notamment le prix du kilogramme de l’arachide à 200 francs. Mais de petites spéculations entretenues par un certain nombre d’acteurs impactent négativement sur le déroulement de la campagne». De tels manquements doivent cesser et être punis, a tenu à préciser Macky Sall qui a beaucoup insisté, lors de son l’étape de Kahone, sur les vertus de l’arachide. Pour finir, le président de la République est revenu en large sur les lignes de crédits ouvertes par les banques pour les opérateurs économiques.

REDYNAMISATION DE LA FILIERE ARACHIDIERE A KAOLACK : Les acteurs prônent des Etats généraux

La question de la filière arachidière a été au centre de la visite du Chef de l’Etat dans la région de Kaolack. Pour cause, lors du Forum économique tenu à Guinguinéo hier, lundi, les acteurs du sous-secteur ont exprimé devant Macky Sall leur souhait de voir tenir les états généraux de l’arachide qui constitue la principale source de l’économie du Saloum.
« Il nous faut tenir ces assises de l’arachide et un conseil présidentiel autour de cette denrée qui est fortement ancrée dans le Saloum’’, a ainsi lancé, ce lundi, le président du Cadre de concertation des producteurs d’arachide, Ibrahima Niasse.

S’adressant au cours d’un forum économique tenu à Guinguinéo. au président de la République Macky Sall qui était alors accompagné du Premier ministre Mahammad Dionne, de la présidente du Conseil économique, social et environnemental Aminata Tall et de plusieurs ministres, le patron du dit cadre a relevé qu’ « Il y a beaucoup de difficultés liées à la culture et à la commercialisation de l’arachide, d’où la nécessité de faire l’état des lieux de l’arachide. C’est une demande forte des acteurs pour propulser la région de Kaolack au développement ».

Abondé dans le même sens, le président de la Coopérative privée des opérateurs économiques, stockeurs et transporteurs El Hadji Tambédou a tenu à relevé « un paradoxe de l’arachide ». « Dans les années, 1970, nous avons eu 1, 5 million de tonnes d’arachide. Plus de 40 ans après, l’Etat s’est fixé comme objectif une production d’un million 600 mille tonnes à l’horizon 2017. Donc il y a problème », a affirmé M. Tambédou. Pour ces divers acteurs de la filière, l’objectif des états généraux sollicités est de redynamiser cette spéculation et « replacer Kaolack dans le peloton de tête » des meilleures économies régionales du Sénégal.

ELECTRIFICATION RURALE : 309 localités de Kaolack et Kaffrine inscrites dans un programme

Le chef de l’Etat Macky Sall a indiqué, hier, lundi, à Kahone (Kaolack), que 309 localités des régions de Kaolack et Kaffrine sont déjà inscrites dans un programme d’électrification rurale d’ici 2016. «A Kaolack, nous avons déjà répertorié 152 localités qui sont déjà inscrites dans ce projet d’électrification rurale », a dit Macky Sall qui présidait la cérémonie de réception de deux nouvelles unités de production à la centrale électrique de Kahone, près de Kaolack. Le président de la République a précisé que pour la région de Kaolack, «105 villages seront raccordés au réseau électrique et 47 autres seront électrifiés par l’énergie solaire». Pour Kaffrine, a-t-il assuré, «157 villages vont bénéficier d’un raccordement sur le réseau interconnecté et d’autres de l’énergie scolaire». Relevant que le taux de couverture électrique reste faible avec 26%, il a rappelé que l’objectif de l’Etat est de le porter à 60% à l’horizon 2017.
Commentaires