Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Les enseignants invités à prendre la pleine mesure des efforts du gouvernement
Publié le mercredi 15 avril 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
élève
© Autre presse par DR
élève dans une école primaire de la ville de Dahra




Le directeur général de la Fonction publique, Nouhou Demba Diallo, a invité mardi les syndicats d’enseignants à prendre la pleine mesure des efforts fournis par le gouvernement pour satisfaire leurs revendications.

"Nous invitons les syndicats d’enseignants à prendre la pleine mesure des efforts du gouvernement sur les revendications qui les concernent et les traitements diligents qui en ont été faits", a-t-il dit lors d’un point de presse sur "la délivrance des actes d’administration des enseignants".

"Nous avons pris la pleine mesure de la situation", a-t-il ajouté, en parlant des nombreuses grèves des enseignants. "C’est pour cela que des efforts ont été faits."

Selon Nouhou Demba Diallo, le gouvernement a donné "une réponse immédiate" à la revendication des enseignants qui concerne les "lenteurs administratives".

"A la date du 31 mars 2015, nous avons traité 3.515 projets" de reclassement ou d’intégration dans la Fonction publique, "qui concernent 27.549 actes individuels d’enseignants", a-t-il indiqué.

Ces actes concernent des instituteurs adjoints, des instituteurs et des professeurs (vacataires et maîtres contractuels), selon M. Diallo.

"L’ensemble des actes d’enseignants ont été complètement traités. Il nous reste que quelques actes" à traiter, a-t-il souligné.

Dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord du 17 février 2014, qu’il a signé avec les syndicats d’enseignants, le gouvernement a lancé une "opération" visant à éviter les "lenteurs administratives" dans le traitement des dossiers de reclassement ou d’intégration des maîtres contractuels, vacataires et volontaires de l’éducation dans la Fonction publique, selon Nouhou Demba Diallo.

Il a présenté aux journalistes le système mis en place par le gouvernement pour délivrer des actes de reclassement ou de recrutement d’enseignants comme fonctionnaires.

Une mission de la Direction des services législatifs du Secrétariat général du gouvernement s’est rendue au ministère de la Fonction publique, dans le cadre d’une "opération spéciale de numérotage et d’enregistrement des actes" des enseignants à reclasser ou à recruter dans la Fonction publique.

Les syndicats d’enseignants ont entamé ce mardi un cinquième "plan d’action" marqués par des grèves, débrayages et "marches" en vue de l’application du protocole d’accord signé avec le gouvernement le 14 février 2014.

Ils dénoncent "les lenteurs administratives" qui affectent leur reclassement, le paiement de leur indemnité de logement et d’autres revendications contenues dans le protocole d’accord.

Des députés, des membres du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et des chefs religieux mènent une médiation en vue du déroulement normal des cours et du respect de l’accord signé avec les enseignants par le gouvernement.

Le gouvernement rencontre le Grand cadre des syndicats de l’enseignement, jeudi, à 16h, dans la salle de conférences du ministère de l'Education nationale, pour des négociations.
Commentaires

Dans le dossier

Éducation Nationale (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment