Au moins 45 personnes ont trouvé la mort en 15 ans, entre 2000 et 2015, dans des effondrements de bâtiments, révèle la Société de services d’inspection et de conseil (SSIC) qui rappelle la nécessité de respecter les normes en matière de construction pour éviter ces tragédies.
Une mosquée en construction s’est effondrée ce week-end à Ouakam, faisant deux morts. Ce drame intervient après celui de Thiaroye où l’effondrement d’un immeuble a fait au moins deux morts.
Dans un communiqué reçu à l’APS, mardi, la SSIC se dit ‘’convaincue que le Sénégal peut et doit éviter ces drames, qui ont fait au moins 45 morts au total en 15 ans dans notre pays’’.
La même source précise que ‘’ce chiffre provient d’un décompte réalisé au Sénégal par la SSIC qui a recensé un total de 37 sinistres similaires entre 2000 et 2015’’.
Le directeur général de la SSIC, Allé Diouf, souligne qu’aucun ‘’des 37 sinistres dénombrés depuis 2000 dans ce pays ne sont liés à des catastrophes naturelles, mais sont plutôt dus à la négligence des hommes et au non-respect des normes’’.
Il a plaidé ‘’pour un respect plus strict des normes de construction afin d’éviter que de telles tragédies ne se reproduisent et épargner ainsi la vie de nos compatriotes’’.