Une enveloppe de 10,5 milliards de francs CFA est prévue pour la région de Kaffrine en vue de la mise à niveau des infrastructures scolaires dans l’élémentaire et dans le secondaire, a déclaré, mardi à Kaffrine, le Premier ministre Mahammad Dionne.
‘’Sur le plan de l’éducation, l’Etat prévoit pour Kaffrine une enveloppe de 10,5 milliards de francs CFA en vue de mettre à niveau l’ensemble des infrastructures scolaires aussi bien dans l’élémentaire que dans le moyen secondaire’’, a notamment dit M. Dionne.
Il présidait une réunion interministérielle au CDEPS de Kaffrine pour procéder à l’évaluation des besoins de financement destinés à stimuler l’activité économique dans la région de Ndoukoumane. Les membres du gouvernement, les autorités administratives, les élus locaux, les agences d’exécution et autres experts ont participé à cette rencontre.
‘’Nous avons déjà des infrastructures scolaires modernes qui sont en cours de réalisation dans la région. Mais nous allons renforcer tout cela avec cette somme qui sera inscrite dans le programme global conçu pour Kaffrine’’, a expliqué le Premier ministre.
Il a relevé qu’une ‘’forte doléance’’ pour l’intégration de l’enseignement arabe a été soulevée au cours de la rencontre ministérielle, mais ‘’des dispositions vont être prises pour intégrer l’enseignement arabe dans les curricula ou trouver une formule spécifique à cette localité’’.
M. Dionne a rappelé que la région de Kaffrine va abriter un campus de l’université du Sine-Saloum, rebaptisée Université Cheikh Ibrahima Niasse pour contribuer à l’accélération de l’urbanisation de la région.
‘’Ce campus universitaire qui va être érigé à Kaffrine va coûter 10 milliards de francs CFA. Il y aura d’autres investissements énormes dans ce domaine’’, a-t-il assuré.