Le secrétaire général de la Croix-Rouge kényane, Abbas Gullet, a invité les communautés africaines, mardi à Dakar, à avoir de l’espoir envers les sociétés nationales de Croix-Rouge, afin de relever les défis humanitaires du continent
''Le continent possède une réserve abondante d’individus qualifiés et motivés capables d’instaurer le changement dont nous avons besoin au sein des sociétés nationales. Mais, l’Afrique fait aussi face à plusieurs catastrophes naturelles'', a-t-il dit au sortir de la clôture d’un atelier sur les défis de la Croix-Rouge.
Abbas Gullet a indiqué que les sociétés nationales (Croix-Rouge et Croissant rouge) sont les premières volontaires à faire face à ces catastrophes. ‘’Les communautés africaines doivent avoir espoir à la société nationale qui, avant les sociétés étrangères, vient secourir leurs proches’’, a-t-il ajouté.
Le secrétaire général de la Croix-Rouge du Kenya a appelé à ''une nouvelle culture du leadership'' en Afrique. ‘’Il nous faut effectivement un leadership fort pour répondre aux besoins de nos communautés qui, souvent, sont confrontées à des problèmes. L’Afrique doit prendre aujourd’hui en main son destin’’, a soutenu Abbas Gullet qualifiant le Sénégal de ''terre de la renaissance''.
“Si le Sénégal est considéré comme une terre de la renaissance par l’ensemble des pays africains, nous devons passer des paroles aux actes”, a estimé M. Gullet
Selon lui, l’objectif majeur de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge doit être axé sur la sensibilisation et l’encouragement des populations, afin de les amenées à se joindre aux efforts consentis par les sociétés nationales.
‘’Il est vrai que les sociétés nationales étrangères viennent toujours à l’aide quand il y a catastrophe ou épidémie dans le continent mais il est de notre devoir de nous souder au reste du monde’’, a ajouté Abbas Gullet.
Le président de la Croix Rouge Sénégalaise, Abdoul Aziz Diallo, a demandé, pour sa part que la presse et les bonnes volontés fassent tout ''pour encourager les populations à l’esprit du volontariat en mettant l’accent sur la sensibilisation sur les actions de la Croix Rouge sénégalaise''.
''Nous devons valoriser le grand travail abattu par les volontaires, pour soulager les souffrances des populations partout où elles sont sans distinction de race ou de religion’’, a ajouté M. Diallo