Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Kaolack : Macky Sall immortalise Baye Niass
Publié le mercredi 15 avril 2015  |  Le Quotidien
Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall effectue la pose de la première pierre de l`Université Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niass de Kaolack
Kaolack, le 14 Avril 2015 - Le président Macky Sall a posé la première pierre de l`Université Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niass de Kaolack. Le Khalife général de la Famille de Baye Niass était également présent à la cérémonie.




Le chef de l’Etat a mis du baume dans le cœur des Kaolackois en décidant de baptiser l’Université du Sine Saloum de Kaolack du nom de Cheikh Ibrahima Niass.

«C’est après la prière de tisbar et le moment de venir ici procéder à la pose de la 1ère pierre de cette université que j’ai décidé de lui donner le nom de Mawlana Cheikh Ibra­hima Niass.» Ainsi s’exprimait le chef de l’Etat qui procédait hier en compagnie du khalife de Médina Cheikh Ahmet Tidiane Niass à la pose de la 1ère pierre de cette université qui abritera 11 Unités de formation et de recherche (Ufr), 33 départements, 3 instituts mixtes et un institut de langue chinoise.
Elle sera composée de cinq campus que sont Fatick, Toubacouta, Kaolack, Kaf­frine et Diourbel. En choisissant Cheikh Ibrahima Niass pour être le parrain de cet établissement d’enseignement supérieur sans doute le plus grand en Afrique de l’Ouest par une superficie de 1 600 ha, Macky Sall dit saluer «un éducateur hors pair». Macky Sall a mis à profit cet instant pour demander aux enseignants et aux élèves de cesser les grèves et d’œuvrer pour la construction de ce pays. Ce choix du parrain a ému le khalife général de Médina Baye présent à la cérémonie. Il a témoigné au président de la République toute sa gratitude par cette marque de reconnaissance. D’ailleurs, déclare Bassirou Niass, le porte-parole des Niassènes : «Président gnounguilay deuglou si sa deuxième mandat incha Allah (nous sommes à l’écoute en ce qui concerne votre candidature à un second mandat). Vous avez baptisé cette université du nom d’une autre université. Mawlana Cheikh Ibra­hi­ma Niass a beaucoup œuvré pour le Sénégal, pour l’Afrique et pour le monde entier, mais il a surtout travaillé pour le Sine-Saloum. Ce cadeau que vous lui avez fait, c’est à l’Afrique entière que vous l’avez remis. Avec ce geste, vous êtes devenu le Président de tous les Afri­cains».

Ce temple du savoir, de l’avis de son recteur, le Professeur Amadou Tidiane Guiro, sera une université de rupture et d’innovations en ce sens que c’est la pédagogie de la réussite qui sera mise en avant. La construction de cette université sera financée par l’Etat du Sénégal à hauteur de 65 milliards de francs Cfa. Il a aussi informé que le rectorat sera implanté à Sing-Sing et le Centre des œuvres universitaires à Fatick. Cette université d’excellence de 4ème génération a une vocation agricole et des métiers connexes pour la sécurité alimentaire, le développement durable et la prospérité. Elle va débuter ses enseignements en octobre 2016 et pourrait accueillir jusqu’à 30 mille étudiants. Cette université qui aura un hôtel dans chaque campus a reçu à son démarrage un don de 200 millions de francs de Nouhou Diaby, un ressortissant de la commune de Kaolack pour la construction d’un auditorium.
Commentaires