Birama B. Sidibé est notre candidat pour la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD) .Déjà 11 pays soutiennent sa candidature et d’autres ont promis de le soutenir.
En prélude au lancement officiel de sa campagne, le candidat Birama B. Sidibé a animé un point de presse mercredi dernier au Ministère de l’Economie numérique de l’information et de la communication. C’était en présence du ministre Choguel K ;Maiga et d’un parterre de journalistes.
Il s’agissait à travers cette rencontre de présenter à la presse le candidat du Mali à la BAD, une organisation dont notre pays est membres. L’élection aura lieu du 25 au 29 mai 2015 à Abidjan.
Dès Janvier 2015, le Président IBK a saisi ses pairs pour soutenir la candidature de notre compatriote. A cela s’ajoutent les démarches effectuées par le ministre des Affaires étrangères et d’autres envoyés. Ce qui a valu le parrainage de 11 pays pendant que d’autres candidats n’en ont qu’un seul.
Pour le candidat Sidibé, le Mali a toujours eu une voix importante. Parmi les grands hommes qui ont bâti cette institution il ya de cela 50 ans figurait un Malien, feu Sékou Traoré.
Agé de 62ans, Birama Sidibé se dit fier d’être Malien et d’être investi par son pays « ma candidature est une ambition pour l’Afrique » a –t-il indiqué avant d’ajouter qu’IBK dit avoir le meilleur candidat pour briguer la présidence de la BAD.Sur les 8 candidatures( celles du Nigeria , Cap Vert,Sierra Leone, Tchad,Tunisie,Ethiopie,Zimbabwe, Mali) c’est le candidat du Mali qui a eu le plus de soutiens avec 11 pays : le Kenya,la Somalie, le Cameroun, la Gambie, le Burkina Faso, le Togo, le Benin, la Guinée, les Comores, Madagascar , L’Île Maurice. 11 sur les 29 qui ont sponsorisé les 8 candidats.Une situation qui met en confiance et place notre compatriote en pole position.
Rappelons que Birama Sidibé occupe actuellement le poste de Vice –Président de la Banque Islamique de Développement. Mais auparavant, il fut Directeur Général de Shelter –Afrique de 2006 à 2009, vice-président par intérim, Directeur de la BAD de 1983 à 2006, Chef de la Division OMVS de 1980 à 1983.
Un parcours riche et une très grande expérience qui font que notre compatriote Birama B. Sidibé a parfaitement le profil, la compétence et la qualité pour occuper le poste de président de la BAD. Bref, au vu de son cursus, il est un enfant de la BAD.Bonne chance à M. Sidibé.
Tom