Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gestion de la commune de Ngogom: La maire Baboucar Ndiaye tire un bilan reluisant
Publié le mardi 14 avril 2015  |  Sud Quotidien




Le maire de la commune de Ngogom tire un bilan satisfaisant de sa gestion à la tête de cette commune depuis 2002. Baboucar Ndiaye estime en effet que les Objectifs du millénaire pour le développement ont été atteints depuis 2012, au niveau de sa collectivité locale. Au plan éducation, il a ainsi rappelé que Ngogom est l’une des rares communes à avoir 7 cases des Tout-petits, 21 écoles élémentaires, 3 collèges et un lycée avec un taux d’accès à l’éducation de 98 % .

Près de 152 000 000 Fcfa ont été injectés de même pour la construction de 3 bibliothèques, la création de 3 écoles élémentaires et un CEM de Ndeme Meissa. Au plan de la santé, la commune dispose de 3 centres de santé, selon le maire, et de 09 cases de santé ainsi que d’une mutuelle. Un élève ne marche plus d’ un km pour aller à l’école et un malade ne fait plus plus d’un km sans voir une structure sanitaire.

Au plan de l’hydraulique, les 40 villages de la commune et tous les 30 hameaux de la commune ont accès à l’eau potable. Avec la construction d’un château d’eau et d’un forage à Ngogom, d’un château d’eau et une adduction d’eau à Mbary, Palene. Et d’ajouter que « nous sommes tournés résolument vers le développement économique et social .Nous allons ouvrir une ferme agricole grâce à la Fao pour permettre à 30 jeunes de pouvoir travailler ».

Dans le domaine de l’élevage et de l’agriculture, on peut également noter, selon l’édile, la construction d’abreuvoirs et de parc à vaccination à Bambey Sérère et la création de 5 périmètres maraichers. L’électrification n’a pas été laissé en reste, a fait comprendre le maire Baboucar Ndiaye, qui a révélé qu’il y a l’extension du réseau électrique dans les écoles de Ngogom, Bambey Sérère 1 et 2. Tout cela devant être allié à l’éclairage de 10 villages par l’Etat et l’ASER et la création d’une mutuelle d’épargne et de crédit, voire celle d’un cyber grâce à la coopération entre Ngogom et Malakoff.

Au plan environnement et gestion des ressources naturelles, un montant de 210 000 000 frs a été enfin injecté dans la forêt communautaire de 52 hectares et dans deux puits de forage au niveau de Silane.
Commentaires