Le mouvement Conscience citoyenne ‘’Geum sa Bopp’’ a organisé ce samedi une conférence publique sur l’engagement et la place des jeunes dans le Plan Sénégal Emergent. Maodo Malick Mbaye en a profité pour donner sa position par rapport à la réduction du mandat présidentiel.
Maodo Malick Mbaye est catégorique : ‘’Nous estimons que la parole d’un individu a une valeur, à plus forte raison celle d’un chef d’Etat. Le Président Macky Sall ne peut pas se payer le luxe de se dédire. C’est inimaginable, inacceptable, inélégant, impensable de sa part. Il ne le pense même pas.’’
Le président du mouvement Conscience citoyenne ‘’Geum sa Bopp’’ de souligner que le ‘’wax waxeet’’ et la supposition réelle ou artificielle d’une dévolution monarchique ont retenti lourdement à la présidentielle de 2012, dans les urnes, contre le Président Abdoulaye Wade. ‘’Nous n’avons pas envie de voir le Président Sall dans cette position-là. Parce qu’il ne le mérite pas.’’ Aussi demande-t-il à ses camarades de la mouvance présidentielle de laisser le président de la République trouver les moyens de respecter son engagement.
‘’Notre position est sans équivoque, et nous demandons à nos amis de la mouvance présidentielle, en général, d’organiser le discours médiatique pour éviter de polluer l’atmosphère. Parce qu’une suspicion inutile se crée entre le président de la République et le peuple.’’ Il ajoute : ‘’Si on estime que les moyens juridiques ne le lui permettent pas, ce sera un autre débat. Mais d’ores et déjà, on ne peut pas lui dire que la réduction du mandat est injustifiable. Je crois qu’aujourd’hui, on n’est pas à un niveau d’apprécier ou non la réduction du mandat. Nous sommes en phase avec lui, c’est un homme d’honneur, et depuis qu’il est arrivée au pouvoir, la première valeur à laquelle il s’est accommodé, c’est le respect de la parole donnée’’, fera-t-il savoir.
Le directeur général de la maison de l’outil de saluer la traque des biens supposés mal acquis, quant à la préservation des deniers publics. Toutefois, il soutient : ‘’Je suis de ceux qui pensent que l’opération, telle que lancée depuis trois ans, ne nous a pas profité en termes de visibilité. C’est la raison pour laquelle je pense qu’il faut trouver un moyen d’évaluer d’abord, puis de tout réorganiser. Macky Sall souffre énormément d’un manque de visibilité de ses actions’’, a-t-il martelé.