Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Sénégal peut résister au ralentissement de la croissance, dit Vera Songwe
Publié le mardi 14 avril 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
La
© aDakar.com par DF
La Banque Mondiale signe un accord avec la Guinée Bissau
Dakar, le 12 Juin 2014- La Banque mondiale et la Guinée-Bissau ont signé, jeudi à Dakar, un accord de financement d`un montant de 8,2 millions de dollars (4 milliards de francs CFA) visant la relance économique du pays par l’augmentation de la production de noix de cajou, l’appui aux secteurs de la santé et de l’électricité. L’accord a été signé par le ministre bissau-guinéen de l’Economie et de l’Intégration régionale, Soares Sambu, et le directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Guinée-Bissau, Vera Songwe. Photo: Vera Songwe, directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Guinée-Bissau




Le Sénégal peut s’échapper du ralentissement de la croissance africaine, en conservant ''une forte croissance’’ en 2015, rapporte une étude de la Banque mondiale (BM) publiée, lundi, en visioconférence depuis Washington.

Selon les dernières prévisions de la BM, la croissance de l’Afrique subsaharienne ralentira autour de 4% en 2015 au lieu de 4,5% enregistrés en 2014.

Ce recul s’explique largement par la baisse des cours du pétrole et des autres matières premières, note la Banque mondiale.

‘’Plusieurs pays importateurs de pétrole tels que la Côte d’Ivoire, le Kenya et le Sénégal devraient, pour leur part, conserver une croissance forte’’, indiquent les prévisions de l’institution financière internationale.

S’exprimant après la visioconférence, la directrice des opérations de la Banque mondiale au Sénégal, Vera Songwe, a indiqué avoir constaté ‘’une tendance hausse de la croissance''.

‘’Parce qu’avec le Plan Sénégal émergent (PSE) , il y a un accent assez aigu sur l’investissement un peu plus productif. On a eu un assainissement des dépenses publiques sur le côté du compte courant et nous voyons une augmentation de la croissance’’, a-t-elle expliqué.

''Au Sénégal, il y a eu une augmentation de l’investissement et du réinvestissement un peu plus productif que par le passé. Au Sénégal, nous avons vu une croissance nette du PIB du fait que l’investissement. Ce qui fait que l’investissement a augmenté et le taux de rendement de cet investissement aussi‘’, a souligné Vera Songwe.

Elle a invité les pays africains à anticiper sur le ralentissement de la croissance en cours et à moyen terme

‘’Il faut que les pays commencent à regarder leurs investissements pour s’assurer que les investissements sont rentables. Le gouvernement et les Partenaires techniques et financiers (PTF) doivent revoir les dépenses publiques pour que les investissements soient rentables’’, a ajouté Vera Songwe.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • L’USSK portera le nom d’El Hadj Cheikh Ibrahima Niass
    Agence de Presse Sénégalaise - 14/4/2015
  • La baisse du prix du pétrole devrait booster la croissance (DPEE)
    Agence de Presse Sénégalaise - 14/4/2015
  • Kaolack : les acteurs préconisent des états généraux de l’arachide
    Agence de Presse Sénégalaise - 14/4/2015
  • Macky Sall: ‘’Il est anormal que Kahone ne soit pas électrifié’’
    Agence de Presse Sénégalaise - 13/4/2015
  • Macky Sall promet le soutien de l’Etat à la SNSS
    Agence de Presse Sénégalaise - 13/4/2015
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment