Les acteurs veulent la tenue des états généraux de l'arachide qui constitue la principale source de l'économie du Saloum, en vue de ''redynamiser'' cette spéculation et ''replacer Kaolack dans le peloton de tête'' des meilleures économies régionales du Sénégal, a déclaré, lundi, le président du Cadre de concertation des producteurs d'arachide, Ibrahima Niasse.
''Il nous faut tenir ces assises de l'arachide et un conseil présidentiel autour de cette denrée qui est fortement ancrée dans le Saloum'', a lancé M. Niasse, s'adressant au président de la République Macky Sall, au cours d'un forum économique tenu à Guinguinéo.
Accompagné du Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne, de la présidente du Conseil économique, social et environnemental Aminata Tall et de plusieurs ministres, le président Sall est arrivé à Guinguinéo à 19 heures 30 pour conduire les travaux d’un forum sur les potentialités économiques du Saloum.
''Il y a beaucoup de difficultés liées à la culture et à la commercialisation de l'arachide d'où la nécessité de faire l'état des lieux de l'arachide. C'est une demande forte des acteurs pour propulser la région de Kaolack au développement'', a expliqué M. Niasse qui s'est exprimé au nom des producteurs lors de ce forum économique.
Le président de la Coopérative privée des opérateurs économiques, stockeurs et transporteurs El Hadji Tambédou a abondé dans le même sens en relevant ''un paradoxe de l'arachide''.
''Dans les années, 1970 nous avons eu 1, 5 million de tonnes d'arachide. Plus de 40 ans après, l'Etat s'est fixé comme objectif une production d'un million 600 mille tonnes à l'horizon 2017. Donc il y a problème'', a relevé M. Tambédou.