Le président Macky Sall a promis lundi de prendre des ’’mesures’’ visant à soutenir la Société nouvelle des salins du Sine-Saloum (SNSS), une usine de fabrication de sel iodé basée à Kaolack (centre).
"Nous sommes là pour constater les difficultés auxquelles fait face la SNSS. La tournée économique sert à prendre connaissance des problèmes et à leur trouver des solutions", a dit le chef de l’Etat après avoir visité les installations de cette usine.
La contribution de cette entreprise à l’économie locale "n’est plus à démontrer", selon Macky Sall.
Le gouvernement va bientôt prendre des "mesures" d’accompagnement de cette usine, a-t-il dit en présence de son directeur général Guy Deschamps et de ses agents.
La SNSS déclare produire environ 250 mille tonnes de sel iodé par an, une production vendue au Sénégal et dans d’autres pays de la sous-région ouest-africaine. Selon la direction de l’entreprise, une moyenne de 83% du sel iodé produit est vendue à l’étranger.
Selon un document reçu de la direction de l’entreprise, la SNSS a vendu 42 mille tonnes de sel au Sénégal en 2014, 22 mille tonnes au Bénin, 26 mille au Burkina Faso, 77 mille en Côte d’ivoire, autant de tonnes de sel au Mali, mille tonnes en Guinée, deux mille tonnes en Sierra Leone et trois mille dans d’autres pays réunis.
"Depuis longtemps, la SNSS exporte du sel vers les pays de la sous-région. Cela montre que ce secteur se développe et bouge à Kaolack et dans les autres régions’’, a souligné le chef de l’Etat.
Le soutien de l’Etat à cette usine sera étendu à la filière sel en général, selon lui.
La SNSS, implantée à Kaolack depuis 1914, veut atteindre une production annuelle de 400 mille tonnes de sel, dans les six prochaines années, selon Guy Deschamps.
Actuellement, l’usine a atteint sa capacité maximale de production, qui est inférieure à la demande, a signalé M. Deschamps.
Un programme d’extension de l’usine est à l’étude, a-t-il dit.
"Sans l’augmentation de la production, a souligné son patron, l’entreprise risque de perdre des parts de marché dans la sous-région, à cause de la concurrence. Et dans le long terme, cela pourrait entraîner son déclin et la perte d’emplois."
La SNSS emploie actuellement 160 travailleurs "permanents" et 40 "saisonniers", selon Guy Deschamps.
Macky Sall visitait cette usine dans le cadre de la "tournée économique" de quatre jours qu’il effectue depuis dimanche dans les régions de Fatick, Kaffrine et Kaolack.