Les deux centres polyvalents sénégalais de formation agricole qui bénéficient de l'aide des missions techniques chinoises, ont été présentés comme des exemples concrets de réussite de la coopération sino-sénégalaise dans l'agriculture, au cours d'un colloque sur les investissements chinois dans l'agriculture en Afrique, organisé les 9 et 10 à Dakar.
Il s'agit du centre polyvalent de formation des producteurs de Sangalkam (à une trentaine de kilomètres de Dakar) et celui de Podor (dans le nord du Sénégal) qui disposent respectivement d' un champ de 2,1 d'hectares de maraîchage et d' un champ de 2 hectares de riziculture.
Avec l' aide d'agronomes de la mission technique chinoise, on effectue à Sangalkam l'expérimentation et la démonstration en matière de culture maraîchère avec plusieurs variétés de légumes, alors qu' à Podor on fait
l'expérimentation et la démonstration en matière de sélection et de culture de variétés nouvelles de semences.
Selon une présentation des travaux réalisés par la mission chinoise, lors du colloque, les producteurs sénégalais suivent aussi des sessions de formation. "Des sessions régulières sur les techniques agricoles dont l' utilisation de pesticides et d' engrais chimiques", souligne Galaye Seck, le responsable de la formation au centre de Sangalkam, présent à la rencontre.
Selon M. Seck, 1200 producteurs sénégalais ont été formés avec la présente équipe chinoise composée de treize membres dont neuf agronomes.
Il s'agit de la sixième mission envoyée dans ces deux centres de formation, depuis 2006, par le gouvernement chinois dans le cadre d' un accord de coopération agricole entre les deux pays.
Lors d' une cérémonie d' échange de notes avec l'ambassadeur de la République populaire de Chine à Dakar, Xia Huang, fin mars, le ministre sénégalais de l'Economie et des Finances, Amadou Ba, avait soutenu que "cette mission technique permettra la poursuite de la formation multiforme sur la technique agricole, la démonstration et l' instruction en matière de sélection et de culture de bonnes semences".
"Le gouvernement de la République populaire de Chine consent à imputer sur l'Accord de coopération économique et technique, signé le 9 janvier 2013, un montant de 877 millions de francs Cfa, destiné au financement de la mission technique chinoise dans les centres agricoles de Sangalkam et Podor", avait-il annoncé.
Pour sa part, l'ambassadeur chinois avait soutenu que cette imputation "est une manière de booster la coopération agricole entre les pays, surtout dans le combat du Sénégal pour l' atteinte de son autosuffisance alimentaire en riz à
l'horizon 2017".
"L'agriculture est importante pour le développement d' un pays et il faut un partage d' expériences pour répondre aux aspirations des pays africains en matière de sécurité alimentaire", avait-il soutenu durant le colloque.
Dans un exposé présenté à cette même rencontre, le professeur Liu Chengfu de l'Université de Nankin de Chine, a soutenu qu'"il est important pour les Etats africains d' exploiter les centres d' expérimentation et de démonstration de la Chine installés dans le continent".
"Les Etats doivent organiser les agricultures en créant de grandes fermes afin de satisfaire la demande des populations à travers des politiques qui mobilisent les paysans", a-t- il ajouté.