Dakar (Sénégal) L’essentiel des quotidiens sénégalais de ce lundi commentent la sortie du chef de l’Etat, Macky Sall, sur le débat agité sur la réduction du mandat présidentiel de 7 à 5 ans qu’il avait promise.
Selon Le Populaire, «Macky Sall met en demeure ses partisans sur la question du mandat présidentiel», avec cette injonction : «Arrêtez, ça suffit !».
«Je ne peux pas accepter que l'APR (Alliance pour la République, son parti) mène le débat. La réduction du mandat ne dépend plus du président de la République», dit Macky Sall dans le même journal.
La Tribune revient sur cette injonction du président à ses partisans : «Cessez ces caxaneries. Soyez disciplinés, vous ne pouvez pas me mettre la pression».
De son côté, Rewmi écrit que «Macky rabroue ses proches et menace». «Débats sur la réduction du mandat : Macky Sall siffle la fin de la récréation», renchérit Le Témoin.
Le journal explique que le chef de l'Etat a profité de sa tournée économique entamée hier dans le Saloum (centre) pour dire que le débat sur cette question est prématuré.
Pour Le Quotidien, «Macky met fin à la cacophonie», alors que Sud Quotidien estime que «Macky (est) en mode clair-obscur» car, la modalité déjà arrêtée (à savoir le référendum) ne semble plus acquise pour le président de la république qui invite à laisser les spécialistes trancher le débat de fond pour déterminer les procédures de faisabilité.
Sur ces «jeux troubles autour du mandat de Macky», L'Observateur lui donne la parole : «Il incombe à l'Assemblée nationale ou au peuple de faire aboutir ou échouer mon projet».
Le Soleil revient sur cette tournée économique du président dans le Saloum et se focalise sur ces infrastructures routières à Kaolack et Fatick et informe que «Macky Sall lance les travaux de réhabilitation de deux tronçons».
A la Une de L'As, l'ancien ministre libéral, «Habib Sy assène ses vérités». Selon lui, «Wade clignote à gauche et tourne à droite. Mais Macky lorsqu'il arrive à l'intersection, il ne clignote pas…».
Le même journal informe que des «Libéraux investissent le député Modou Diagne Fada pour succéder Wade à la tête du Parti démocratique sénégalais».
Direct-Info fait écho de ce bruit dans les prisons dakaroises avec «les détenus du Pds (qui) agitent une grève de la faim».
TE/APA